Infos Sports of Monday, 19 October 2015

Source: cameroon-info.net

GP Chantal Biya: Comment le Cameroun a perdu le maillot jaune

Clovis Kamzong Abossolo injured during competition Clovis Kamzong Abossolo injured during competition

Le Cameroun est passé à côté d’une victoire qui semblait lui tendre les bras. La faute à l’accident lors de l’avant-dernière étape de Clovis Kamzong Abossolo.

«On ne sait pas ce qui nous arrive avec le Grand prix Chantal. On dirait la malchance». Cette réaction est d’Hervé Raoul Mba à la fin de la course ce 18 octobre au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Comme le sociétaire de la SNH Velo Club, les 12 coureurs Camerounais retenus pour l’épreuve n’en revenaient toujours pas d’être passés à côté du maillot jeune.

Une tunique dorée qu’arborait Clovis Kamzong Abossolo après sa victoire lors de la 2è étape entre Yaoundé et Ebolowa. Mais comme en 2014, le vainqueur du tour du Cameroun 2015 a joué de malchance à quelques heures de la gloire. El pistolero a en effet chuté à deux reprises à l’avant-dernière étape le 17 octobre (Zoétélé-Sangmelima-Moyomessala).

«La route était très mauvaise, j’ai chuté une première fois. Puis une deuxième fois. Là je ne pouvais pas continuer car j’ai été blessé et perdu deux dents», a-t-il raconté. Deux accidents qui l’ont conduit à l’hôpital, le poussant ainsi à abandonner la course. Cet évènement inattendu a eu un impact négatif sur le moral des coureurs locaux qui s’étaient arrêtés au moment de la chute de leur coéquipier.

A l’arrivée à Meyomessala, le 1er Camerounais, Damien Tekou (10è) au classement général comptait 01’37’’ de retard sur le maillot jaune. Les carottes étaient donc cuites. Jérémie Nseke a peut-être sauvé l’honneur en remportant la dernière étape avec l’arrivée au Boulevard du 20 mai, mais les Camerounais ont perdu la course.

L’année dernière, c’est une crevaison de Kamzong Abossolo, à l’entrée de Yaoundé lors de la dernière étape qui avait coûté au Cameroun le maillot jaune. Cette année, le même Kamzong Abossolo est victime d’un double accident fatal à l’avant-dernière étape. La dernière victoire d’un Camerounais au Grand prix était en 2013 avec Yves Ngue Ngock.