L’élection de George Oppong Weah à la tête du Libéria va bouleverser la manière avec laquelle les joueurs de football et les sportifs se perçoivent. Sous d’autres cieux, nombreux sont les sportifs qui briguent de mandats électifs. Mais se hisser au sommet de la hiérarchie étatique, très peu ont réussi à le faire. Si cela a été possible au Libéria, cela devrait se faire ailleurs. Peut-être au Cameroun?
Au Cameroun, pourrait-on voir un Samuel Eto’o ou un autre footballeur songer briguer ce poste ? La question se doit d’être posée car, ces stars du ballon rond sont aimées de peur population, et œuvrent beaucoup dans le social. Pourquoi ne devraient-elles pas en rêver comme tout homme ?
Mais dans certains pays africains comme le Cameroun, s’aventurer sur ce terrain pour un footballeur serait très risquant. Car, la popularité à elle seule ne suffit. Ce sont des systèmes établis depuis des années et qui perdure. Difficile de les défaire. Il va falloir assainir le milieu politique afin que chacun en y participant puisse avoir les chances égales de la remporter cette élection.