Infos Sports of Tuesday, 20 February 2018

Source: camfoot.com

Gestion de Panther du Ndé: une forfaiture mafieuse de Frank Happi?

Tout va se savoir ce mardi sur qui aura le dernier mot Tout va se savoir ce mardi sur qui aura le dernier mot

Panthère du Ndé est depuis 2013 une société anonyme conforme à l’acte uniforme OHADA, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. C’est cette société qui a régulièrement affiliée le club dans toutes les activités organisées par la fédération et la ligue de football professionnel du Cameroun. Comment se fait-il donc que cette Ligue veuille offrir à un groupe d’individus la jouissance d’un club qui appartient à une société locale bien établie au vu et au su de tous ?

L’Honorable Zang va présider une réunion ce mardi à Yaoundé qui a pour but, officiellement, de décider à quelle faction la gestion de Panthère du Ndé revient. Poser même ce genre de question présuppose que l’on cherche à trouver des raisons pour justifier une possible forfaiture.

La Ligue de football professionnel a en sa possession et ce, depuis au moins 2013, les documents qui attestent les véritables ayant-droits de cette équipe du Ndé. C’est cette même société, qui affilie le club et échange régulièrement depuis plusieurs années avec Mme Pauline Manguelé et Mr Pierre Semengue. Comment se peut-il que l’on convoque une réunion pour vérifier à qui appartient le club ?

L’Honorable Zang est ainsi le président d’une commission de trois individus, Pauline Manguelé, la SG de la Ligue et Frank Happi, le président du CA de Union de Douala et actuel président de l’ACEC complétant la liste.

Camfoot a appris que ce n’est pas par simple coincidence que ces personnes auraient été choisi.

Pauline Manguelé est la cheville ouvrière de la Ligue. Femme dédiée, elle est aimée dans le milieu pour sa proximité avec le Général Semengué, un homme de devoir, qui s’est dressé droit et a imposé un non ferme il y a quelques années lorsque les présidents de club avaient voté pour qu’il convoque les élections au détriment de la loi. Il peut être inflexible en ce sens qu’il n’a pas faim. Mais sa mémoire n’est plus aussi fraîche qu’il y a quelques années. Et c’est pour remplir ce vide que Pauline Thérèse Manguelé s’insère docilement et devient un véritable cheval de Troie pour faire passer des idées au Général. Camfoot a appris que Mme Manguelé a fait la promesse de s’assurer que Panthère va changer de main, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Elle est coutumière du fait depuis son arrivée dans le football parrainé par le fameux Jean Réné Atangana Mballa, l’ancien SG de la Fécafoot. Elle n’est jamais allé aussi loin dans le cas de Canon, Tonnerre Kalara Club, de Dynamo de Douala. Panthère va donc ouvrir une nouvelle jurisprudence pour la gestion des clubs de Elite One.

Franck Happi, depuis qu’il a pris la relève de Faustin Domkeu, a laissé tomber ses idéaux à la fine pointe managériale. Entre la gestion d’un club mythique et ses ambitions pour le pouvoir, il a compris qu’entre l’enthousiasme d’un jeune ambitieux sans pouvoir et le réalisme-cynisme pur à la camerounaise, il fallait faire un choix. Présenté comme le fils spirituel du Général Semengué qui avait fait de lui son bras droit à son arrivée à la tête de la Ligue, il s’était associé à Tombi A Roko dans un deal qui devait l’introniser en lieu et place du Général à la LFPC. Il va pousser le bouchon et se présentera aux élections qu’il perdra de manière convaincante. Depuis, c’est la rupture et avec le clan Tombi A Roko, et avec le Général Semengue. Son rival de toujours, Faustin Domkeu, a su se faufiler et occupe la vice-présidence de la Ligue. Franck Happi souhaite faire la paix avec le Général depuis lors, sans succès. Thérèse Manguelé, en le cooptant donc dans cette commission, lui offre l’occasion de montrer sa bonne disposition à travailler pour Mr Semengue.

L’Honorable Zang, qui se prépare à se lancer dans la course à la Présidence de la Fécafoot, avec la bénédiction de plusieurs pontes du régime Biya, attèle sa monture. On lui a promis plusieurs votes au jour-J.

Ce mardi 20 février 2018 sera une journée où on saura qui de la législation en vigueur ou des comploteurs sans vergogne aura le dernier mot.