Infos Sports of Sunday, 23 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Gestion de la fédération : Didier Drogba prend la parole et donne une info exclusive

Scandales à la Fecafoot Scandales à la Fecafoot

Samuel Eto'o Fils et Didier Drogba sont deux des meilleurs footballeurs que l’Afrique n’ait jamais connus. Le premier est aujourd’hui président de la fédération de football dans son pays, le second a tenté sa chance mais les électeurs ivoiriens ne lui font pas encore confiance.

Le boss de la Fecafoot est cité dans un scandale de corruption et de trucage de matchs. Des notes vocales publiées dernièrement sur les réseaux sociaux indiquent que Samuel Eto'o Fils et le président de Victoria United Valentine Nkwain complotent pour favoriser l’équipe citée.

Elle est montée en première division à la suite du championnat de football de deuxième division MTN Elite Two la saison dernière. Ce serait une façon pour Samuel Eto'o Fils de remercier Valentine pour son soutien indéfectible lui ayant permis de prendre les rênes de la Fecafoot.

Dans une interview accordée à Ouest France, la star ivoirienne s’est prononcée sur la gestion de la fédération, lui qui n’a pas encore la chance de diriger celle de son pays. Mais ce n’est pas pour autant que sa vie est gâchée.

Didier Drogba laisse entendre que « je me suis présenté́ pour prendre la tête de la Fédération ivoirienne de football. Malheureusement ça n’a pas fonctionné pour diverses raisons que je n’évoquerai pas ».

Par conséquent, « je vais reprendre ma formation Business and sports management avec l’UEFA et le CDES de Limoges. Il y a pas mal de perspectives qui sont en vue. Je voyage, je participe à des conférences avec ma fondation. Je suis pas mal occupé », concède-t-il.

Pour Samuel Eto'o Fils, tout indique qu’il est bien parti pour démissionner. C’est ce que l'Association des clubs de football amateur du Cameroun qui a publié une note claire :

Réunis en urgence, étaient présents :

M. Balla Ongolo Henri Claude (président)

2. M. Eboumbou Jacques Marcel (vice-président)

3. Ndedi Mbengue François (Vice-président)

4. M. Ze Akono Honoré (Vice-président)

5. M. Akové Epié Domingo (trésorier)

6. M. Abdoulaye Bayero (trésorier adjoint)

7. M. Feutcheu Joseph (conseiller)

8. M. Wamba Michel (conseiller)

9. M. Dahirou Dintouing (conseiller)

10. M. Bikaï Ndong Albert (conseiller)

Étaient également présents en qualité d'invités les personnalités suivantes :

- M. Abdouraman Hamadou, président d'étoile filante de Garoua

- M. Ondobo Serges, président d'Eding CF de Yaoundé

- M. Obateba Richard, président de l'ACCEFOOT

Comme résolution :

Appelle, une fois de plus, à la démission de M. Samuel Eto'o Fils de son poste de président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avec effet immédiat ;

Appelle à la démission, avec effet immédiat, de l'ensemble des membres du Comité exécutif de la FECAFOOT qui, par leur silence complice, ont favorisé la prise en otage du football camerounais par une organisation maffieuse ;

Regrette le silence complice du gouvernement de la République à travers le ministre des Sports et de l'Éducation physique qui, malgré les faits extrêmement graves portés à son attention, refuse d'exercer ses prérogatives légales pour mettre fin à cette mise à mort du football camerounais ;

Demande au Président de l'ACFAC de prendre toutes les dispositions nécessaires pour porter à l'attention de la commission d'Éthique de la FIFA les faits déplorés.