Les deux internationales camerounaises font partie des 5 joueuses retenues par la Confédération africaine de football (Caf) pour le titre de meilleure joueuse africaine, détenue par leur coéquipière Gaëlle Enganamouit.
La sélection camerounaise, elle, demeure en lice pour le titre de meilleure nation féminine.
Gaëlle Enganamouit ne pourra pas remporter le Ballon d’or africain une deuxième fois consécutive. Blessée pendant presque toute la saison en club et auteure d’une Coupe d’Afrique des nations (Can) 2016 moyenne, soldée par un 0 but marqué et une place de finaliste malheureuse avec le Cameroun, la meilleure joueuse africaine de l’année 2015 ne fait pas partie des 5 prétendantes à son propre titre.
Pour l’édition 2016 des Glo-CAF Awards pourtant, l’instance du football africain a pensé à deux autres talentueuses Lionnes Indomptables : Raïssa Feudjio qui a fait une Can parfaite au milieu de terrain camerounais avec notamment son but marqué en demi-finale contre le Ghana ; et Gabrielle Aboudi Onguéné, l’artilleuse élue meilleure joueuse du tournoi.
Les deux vice-championnes d’Afrique se disputent le prix avec la Nigériane, meilleure buteuse et championne d’Afrique, Asisat Oshoala ; la Ghanéenne, Elizabeth Addo ; et la capitaine sud-africaine, Janine Van Wyk.
Dans la catégorie des meilleures sélections de football féminin, le Cameroun va défendre son tire aux côtés du Nigéria, di Ghana et du Zimbabwe.
Les résultats seront révélés au cours de la soirée de gala prévue le 5 janvier 2017 à Abuja au Nigéria.