Infos Sports of Monday, 3 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Grand Prix Cycliste International Chantal Biya : 60 coureurs prennent d’assaut Garoua

Ils viennent de 10 pays d’Afrique et d’Europe Ils viennent de 10 pays d’Afrique et d’Europe


• Le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya est lancé

• 60 coureurs sont à Garoua

• Ils viennent de 10 pays d’Afrique et d’Europe



Le ton est donné pour la 22e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya ce lundi 3 octobre à Garoua. Ils sont au total, 60 coureurs dont 5 par chacune des 12 équipes participantes venus de 10 pays d’Afrique et d’Europe.

Cette édition connaitre une grande innovation couplée de l’excellence, un pari visé par la Fecacyclisme. Dans le septentrion du Cameroun, c’est Garoua qui accueille cette première étape.

« La ville de Garoua a démontré sa capacité en termes d’organisation des compétitions sportives d’envergures. Après la CAN, on a vu le succès des play-off et d’autres évènements. Par ailleurs, Garoua dispose d’infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières mais également des infrastructures de restauration. C’est une ville paisible et moderne avec de très belles routes. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé que nous pourrions lancer cette édition dans la ville de Garoua », avait indiqué Honoré Yossi, président de la Fecacyclisme face à la presse.

« Nous avons rencontré le gouverneur de la région du Nord ainsi que les autorités municipales. Toutes les assurances nous ont été données par rapport à nos doléances. La ville de Garoua est prête pour surmonter cet autre challenge », a-t-il poursuivi.

Il est important de noter que ce tour cycliste va se dérouler en cinq étapes, et ce, du 3 au 8 octobre 2022, sur un tracé long de 601,5km.

Ce lundi 3 octobre 2022, la cérémonie de présentation officielle des coureurs pour le lancement du Grand Prix a eu lieu. Elle sera disputée en cycle fermée dans la ville de Garoua sur un tronçon de 12,4 km à effectuer en 8 tours, soit un total de 99,2 km.

Après la région du Nord, c’est dans la région du Centre que sera lancée la 2ème étape. Elle partira de Yaoundé pour Ngomedzap – à la limite avec la région du Sud en passant par Ngoumou sur 86,9 km, tandis que la 3ème et plus longue de la compétition, se déroulera sur le trajet Yaoundé-Ebolowa avec arrivée à Nkolandom (161,4 km). Le tour va alors définitivement prendre ses quartiers dans la région du Sud avec les étapes 4 et 5, courues respectivement sur les tronçons Ebolowa - Mengong - Sangmelima (114 km), et Sangmelima - Zoetélé - Meyomessala (139,5 km).

Les pays participants sont entre autres Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, France, Hollande, Slovaquie et Croatie).

Créé en 2001, le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, une compétition cycliste organisée chaque année au Cameroun fait partie de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour depuis 2006.