Les Éléphants de la Côte d'Ivoire ont ramené la joie au pays. Pourtant partis d'un mauvais pied, les joueurs entraînés dans un premier temps par Jean-Louis Gasset et ensuite par Emerse Fae (après le limogeage du premier cité) ont fait un quasi miracle.
Le football et ses nombreux rebondissements. Cette Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) nous a donné à nous tous des leçons sportives et surtout de vie aussi.
Une Côte d'Ivoire, sans aucun fond de jeu, sans aucune âme ni volonté apparente des joueurs, qui a terminé troisième de son groupe avec 3 points, a été repêchée comme l'un des meilleurs troisièmes et donc qualifiée pour les huitièmes de finale.
Immédiatement, les Éléphants ont changé de visage et écrasé tout sur leur chemin, allant jusqu'à remporter le tournoi sur leur propre sol. Le président Alassane Ouattara, tout comme les millions d'Ivoiriens, en est très content.
Nous avons appris que le chef de l'État a offert 100 millions de francs CFA (ce qui fait plus de 150 000 euros) au coach Emerse Fae et 50 millions (76 000 euros) à chaque joueur, plus une villa de la même valeur.
Déjà, les Éléphants en tant que vainqueurs de la CAN, vont bénéficier de 6,5 millions d'euros de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF). C'est vraiment le gros lot pour les poulains de Fae et lui-même.