• L’actualité autour des Lions indomptables est chargée
• La relation entre Samuel Eto'o Fils et Narcisse Mouelle Kombi n’est pas ce qu’elle devrait être
• Antonio Conceiçao est la pomme de discorde
Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi a rendu public un communiqué dans lequel il explique qu’il n’y a jamais eu de détournement des primes destinées aux joueurs de l’équipe nationale. Il circulait depuis quelques jours des bruits selon lesquels ces primes promises aux Lions indomptables ne seraient pas encore positionnées sur leur compte respectif.
A la suite de l’éclaircissement du ministère, certains observateurs s’interrogent sur la pertinence de mettre sur la place publique des documents confidentiels qui présentent clairement les détails liés aux sommes perçues par les joueurs.
Pour d’autres, il est devenu apparent que le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils et le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi ne travaillent pass ensemble, main dans la main. Pire, les deux hommes seraient en froid depuis le limogeage du sélectionneur portugais Antonio Conceiçao.
« C’est quoi cette communication du Minsep ? Qui était au courant de l’accusation de détournement de primes des Lions indomptables au Minsep ? Moi non. Sauf si la sortie de Samuel Eto'o Fils après Cameroun-Burundi en est liée. Pis, c’est ce lundi que les primes sont disponibles. Vreumang », a laissé sur Twitter le journaliste Gustave Azebaze, après la mise au point du ministre.
Ces dernières heures, la Fédération camerounaise de football a également rendu public l’état des primes octroyées aux Lions indomptables lors du dernier match qualificatif pour la Coupe du monde Qatar 2022. Une preuve, quand on s’y penche, que la Fecafoot et le ministère travaille chacun de son côté, sans demander l’avis de l’autre.
En l’état, le débat sur le remplacement du sélectionneur susmentionné refait surface. Après la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) au Cameroun et l’élimination des Lions indomptables en demi-finale de la compétition par l’Egypte, le ministre Narcisse Mouelle Kombi valorisait l’idée de conserver Antonio Conceiçao qui faisait un bon travail selon lui. Samuel Eto'o Fils n’était pas du même avis et a tout fait pour faire venir son ancien coéquipier de la sélection Rigobert Song Bahanag.
Jadis, Antonio Conceiçao était sur une série de 23 matchs, 14 victoires, 07 nuls et 02 défaites. Samuel Eto'o Fils a demandé au ministre de ne pas outrepasser ses rôles, puisque c’est à la Fecafoot de décider, selon les textes, s’il fallait conserver ou renvoyer le sélectionneur : « La gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fédération camerounaise de Football, ci-après dénommée Fecafoot », avait rappelé l’ancien buteur du FC Barcelone au ministre Narcisse Mouelle Kombi. Ce dernier se serait senti rabaissé par Samuel Eto'o Fils. Il est depuis éloigné le plus possible de la sélection et des joueurs.