Infos Sports of Saturday, 12 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Guerre entre la FECAFOOT et la CAF : fuite d’une violente correspondance d’ Eto’o à Motsepe

La note était d'une violence remarquable La note était d'une violence remarquable

• La correspondance était une réponse de la Fecafoot à la CAF

• Elle concerne la guerre sur le sponsoring lors de la CAN

• Eto’o et son administration se défendent de toute violation des règles


Lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, une bataille a eu lieu entre certains sponsors locaux et la Confédération africaine de football. A l’époque, la CAF était sorti de sa réserve ^pour souligner que la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, abrégé en Sabc, appuyée par la Fecafoot continuait de violer les droits d'exclusivité de l'Union Camerounaise de Brasseries (Ucb) relativement à sa position de sponsor officiel et fournisseur exclusif des boissons de la Can TotalEnergies2021.

Cette exclusivité est étendue aux fans zones car elles sont des espaces qui n'existent qu'en raison de la Can.L'exclusivité également s'étend aux droits publicitaires sur les médias agréés par la Caf. Or on constate que bien de médias continuent à passer en bande les annonces des brasseries du Cameroun en relayant en second rang Ucb.


Ayant constaté cela, la Caf a saisi par voie d'huissier la Sabc en date du 18 janvier 2022 pour lui demander de cesser ces violations flagrantes. Pareillement, la Fecafoot a été elle aussi saisie par voie d'huissier par la Caf qui lui demande d'arrêter d'être complice de la forfaiture de la SABC et de respecter ses engagements de neutralité qui la lie en vertu de l'accord-cadre entre Ucb et la Caf. Curieusement, ni la Sabc, ni la Fecafoot n'ont daigné se ranger.

Mais à l’époque, Samuel Eto’o et son administration avait réagi à travers une correspondance pour se défendre. C’est maintenant que la lettre vient de fuiter et le moins qu’on puisse dire est que la réplique est à la hauteur de la menace. La lettre a été signée du Secrétaire générale de la Fecafoot, qui a bien évidemment eu la bénédiction de son patron.


Monsieur le Secrétaire Général

Dans votre courrier en date du 22 janvier 2022 la CAF par votre entremise, a estimé que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) s'est rendue coupable d'une
violation d'engagements contractuels au cours de la CAN TotalEnergies Cameroun
2021. Y faisant suite, nous souhaitons apporter les clarifications suivantes :
Au préalable, Il nous parait judicieux de vous rappeler que la FECAFOOT, en sa qualité d'instance faitière du football camerounais, est la gestionnaire exclusive des Sélections
Nationales de Football. A ce titre et à l'instar des autres fédérations membres de la CAF, la FECAFOOT a la pleine capacité juridique de conclure des contrats de sponsoring qui accompagnent le développement du football au Cameroun. Par conséquent, la CAF ne peut contester raisonnablement la régularité de notre relation contractuelle de plus de quatorze (14) ans avec le groupe SABC.

Dès lors et eu égard à l'antériorité de ce lien contractuel, les différents projets entrepris avec notre partenaire devraient être poursuivis. Toute interruption ou suspension unilatéralement décidée par la FECAFOOT, fût-ce le temps de la tenue de la CAN est susceptible de causer un préjudice à notre partenaire et à la fédération elle-même. Dans cette dernière hypothèse, la responsabilité de la FECAFOOT pourrait être engagée avec de lourdes conséquences financières,

Toutefois, nonobstant sa conviction d'être dans son bon droit, le nouvel exécutif de la
FECAFOOT, en responsabilité et respectueux des organes dirigeants de notre confédération, a enjoint son partenaire de désactiver tout son matériel branding et publicitaire. En conséquence, tout branding relatif aux produits en concurrence sectorielle avec les produits vendus par votre supporter national sera retiré de toutes les « Tanières du Lion ». Sans préjudice de notre droit à nous retourner contre la CAF, dans l'éventualité probable où notre partenaire déporte le litige devant les juridictions judiciaires ou arbitrales.
En revanche, le troisième point évoqué dans votre courrier est constitutif d'une diffamation. Vous vous êtes permis d'insinuer que la FECAFOOT mettait à la disposition de son partenaire SABC des tickets gracieusement offerts par la CAF à des fins d'activation publicitaire. Veuillez noter que :
Primo : la plus grande partie des tickets de matches obtenus par la FECAFOOT ont été acquis avec les fonds de notre fédération.
Deuxio : l'allégation que vous mentionnez est fausse et porte une atteinte grave à notre intégrité morale.
Tertio : la FECAFOOT se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires à la suite de ces propos diffamatoires.
Ce fait regrettable nous donne l'occasion de noter une fois de plus, pour le déplorer, le traitement inamical que votre Institution réserve au Nouvel Exécutif de la FECAFOOT.
Nous formulons le vœu que ce harcèlement s'arrête et appelons de tous nos vaux l'avènement d'un état d'esprit positif et l'instauration d'une atmosphère de collaboration constructive.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général l'expression de ma parfaite considération.