Le ministre des Relations extérieures a annoncé durant la cérémonie que le Président de la République, Paul Biya, a marqué son très haut accord pour que le Gouvernement camerounais présente et soutienne cette candidature, apprend-on.
«Pour Lejeune Mbella Mbella, le candidat camerounais a le profil de l’emploi. Vice-président de l’Association internationale des fédérations d'athlétisme, président du CNOSC et de la Confédération africaine d’athlétisme, Hamad Kalkaba Malboum jouit d’une quarantaine d’années d’expérience dans le management des organisations sportives», rapporte Cameroon Tribune dans son édition de ce mardi 7 mars 2017.
À travers son programme, indique le quotidien gouvernemental, le président du CNOSC souhaite apporter une nouvelle dynamique dans la gestion du mouvement olympique africain, pour le renforcement de son influence sur la scène internationale.
«Je vais à cette compétition dans la posture du Lion indomptable, habité par le fighting spirit bien connu chez nous (…) Ma grande motivation trouve sa source dans l’énorme potentiel dont dispose notre continent dans le domaine du sport», a déclaré Hamad Kalkaba Malboum.
Sa vision de l’ACNOA est fondée sur cinq piliers: rétablir la confiance par la vérité et la transparence, orienter sa démarche vers un engagement pour la grandeur du sport, intéresser davantage les partenaires, renforcer la collaboration avec les gouvernements et les ONG, faire connaître la marque de l’ACNOA et lui donner une valeur authentiquement africaine, rapporte Cameroon Tribune.
Créée en 1981, l’ACNOA a pour objectifs de promouvoir la coopération entre les Comités Nationaux Olympiques et de les encourager à diffuser l’éthique olympique sur le continent africain, préparer la participation de l’Afrique aux Jeux olympiques, etc. L’institution est actuellement présidée par l’Ivoirien Lassana Palenfo.