La phase de préparation la plus sérieuse des Lions du Hand ball pour la Coupe Africaine des Nations a débuté hier. Parmi les 21 retenus, seuls 18 feront finalement le déplacement pour le Caire. Aussi, «après le break pour permettre aux uns et aux autres de retrouver les familles à l’occasion de la fête de la nativité, les Lions ont repris le chemin des terrains», souligne le Quotidien Emergence du jeudi 31 décembre 2015.
Passés les instants de retrouvailles, c’est au stade Matéco de l’Université de Yaoundé I, que le travail a redémarré. La concentration et la rigueur sont alors au rendez-vous, parce qu’il est question de déceler les meilleurs aptes à défendre les couleurs du Cameroun en Egypte. Selon le coach-adjoint Simon Burchard, après les différents stages externes: «… nous avons une idée précise des capacités des uns et des autres, il est question d’affûtage, une répétition générale pour créer une certaine dynamique dans le groupe afin que la mayonnaise puisse prendre», a-t-il déclaré.
Désormais il est prévu deux séances d’entraînement par jour, l’une en matinée et l’autre en après midi. Chaque séance dure 2h30 mn. En plus, la fédération de Hand Ball a mis un caméscope à la disposition de l’équipe. Des séances de vidéo projection sont au menu au retour à l’hôtel pour permettre de rectifier le tir, souligne le quotidien. Il est également prévu des rencontres amicales sur place avec des équipes qui seront sollicitées le moment venu.
Le seul hic en vue est que nos professionnels n’auront pas de stage d’acclimatation annoncé du côté de la Tunisie. «Pour des raisons financières, le stage d’acclimatation n’est plus possible. Le choix de la Tunisie, parce que ce n’était pas un concurrent immédiat. Nous avions déjà obtenu l’accord de quatre rencontres amicales avec les meilleures équipes du championnat tunisien. On va se contenter du stage en interne, et travailler dur pour relever le défi», promet Honoré Kounguep, le sélectionneur national.
Le premier match du Cameroun aura donc lieu le 21 janvier contre l’équipe du Nigéria. Dans cette poule A, baptisée «poule de la mort», le Cameroun devra aussi croiser le fer avec l’Algérie, le Gabon, le Maroc et l’Egypte.