La cérémonie des CAF-Awards édition 2016 a réuni le jeudi 5 janvier 2017 à Abuja au Nigeria, tout le gotha du football africain.
Occasion idoine pour Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), de lever le voile sur les événements capitaux au sein de la CAF durant cette année 2017 qui commence. Dans son propos d’ouverture de la soirée des Awards, le dirigeant camerounais a notamment souligné la revalorisation à plus de cent pour cent des primes aux équipes nationales qui vont se distinguer lors de la vingt-et-unième phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.
Le second événement capital est la célébration des 60 ans de la CAF. Si cet organisme qui regroupe les fédérations de football du continent africain a vu le jour à Khartoum au Soudan, les dirigeants actuels ont choisi l’Éthiopie, l’un des pays fondateurs de la CAF, pour abriter au mois de mars les festivités de ce 60e anniversaire.
Ci-dessous, l’intégralité du discours-programme d’Issa Hayatou
- Excellence messieurs les ministres
- Excellences messieurs les gouverneurs
- Messieurs les membres du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF
- Excellences Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique
- Mesdames et messieurs du top management de Globacom
- Mesdemoiselles et messieurs les nominés aux Awards
- Distingués invités en vos rangs et titres respectifs
- Chers amis des médias
- Mesdames et messieurs
Avant toute chose, je voudrai en mon nom, et au nom de la grande famille du football africain, formuler, à l’endroit de tous ceux présents ici, et ceux qui nous regardent, mes vœux les meilleurs pour l’année 2017 qui débute.
Des vœux que je formule de façon particulière à l’attention du président Muhammadu Buhari, de la République fédérale du Nigéria, et à travers lui, tous les autres chefs d’Etat sur le continent, qui ne ménagent pas efforts et ressources pour soutenir le football. Ce sport qui unit les peuples, véhicule la paix, prêche la solidarité et célèbre le partage à travers l’action collective.
Cette année 2017 est toute particulière et symbolique pour le football africain et la Confédération Africaine de Football, qui célèbre ses 60 ans. Nous marquerons d’un cachet particulier la célébration de cet anniversaire, en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF prévue à Addis-Abeba en mars prochain.
Une occasion idoine pour mesurer le chemin parcouru depuis le 8 février 1957, quand la CAF fut portée sur les fonts baptismaux. D’une compétition au départ, nous en sommes à une dizaine aujourd’hui, qui sont organisées régulièrement, suivant un calendrier maitrisé. Il n’y en avait que trois quand nous avons été élus à la présidence de la CAF.
Bien plus, cette année 2017 inaugure un nouveau cycle dans la commercialisation des droits marketings et médias de nos compétitions, avec des primes reversées aux équipes participantes qui sont, dans certains cas, multipliées par trois voire plus.
À titre d’exemple, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations Total, qui débute au Gabon le 14 janvier prochain, empochera quatre millions de dollars contre un million et demi lors des quatre éditions précédentes.
Distingués invités, Excellences, mesdames et messieurs
Ces avancées considérables et indéniables constituent la matérialisation de notre volonté, sans cesse réaffirmée, d’œuvrer inlassablement pour l’épanouissement de la jeunesse africaine à travers le développement du football partout en Afrique.
La qualification historique pour la Can Total, Gabon 2017, de la Guinée-Bissau, dont le président de la fédération est distingué ce soir comme leader de l’année, est un motif singulier de satisfaction. Car ceci nous conforte dans ce que notre action permet un véritable nivellement vers le haut, avec l’arrivée à la table des grands, de nations considérées hier comme petites.
Tout ce que nous avons accompli jusqu’ici n’aurait pas été possible sans le soutien de partenaires que nous espérons de plus en plus nombreux, tant les attentes à satisfaire demeurent plurielles. Le succès populaire et la bonne organisation de la dernière Coupe d’Afrique des nations féminine au Cameroun nous interpellent. Notamment, sur la nécessité d’une meilleure structuration et une expansion soutenue du football féminin sur notre continent.
Ces partenaires nouveaux que nous invitons à nous rejoindre doivent pouvoir s’inspirer d’exemple comme celui de Mike Adenuga, le fondateur de Globacom, que je ne cesserai jamais de remercier pour son soutien multiforme au développement du football en Afrique.
Le sponsoring des Caf Awards n’est qu’une action parmi tant d’autres. Mais cette dernière offre une plateforme d’émulation, à travers laquelle nous venons célébrer l’excellence et le talent de ces jeunes femmes et hommes qui se distinguent positivement dans la pratique d’une passion que nous avons en commun : le football.
Vive le football africain !
Je vous remercie.