Le président du club amateur Hemlé de Botko, Olivier Ngueda, a décidé de doter son village natal de deux infrastructures socio-sportives majeures : un hôtel de 180 places et un stade de football aux normes FIFA. Botko est un village situé dans le département de la Sanaga-Maritime, dans l'arrondissement de Ngambé, région du Littoral, où vivent les Bambibi, un peuple Bassa.
Bien qu'installé aux États-Unis depuis des décennies, Olivier Ngueda n'a pas oublié ses racines et s'est engagé dans diverses actions sociales pour améliorer les conditions de vie de son village. Depuis 2021, il a mis en place 26 points de distribution d'eau potable dans quatre villages (Botko, Log Bakôp, Bissonga, Poutkak), permettant de stocker 3000 m3 d'eau pour pallier le déficit en eau.
En plus de ces réalisations, Olivier Ngueda a entrepris la construction d'un hôtel de 180 places et d'un stade de football aux normes FIFA à quelques mètres de celui-ci. Les travaux de finition du stade seront achevés dans les prochains mois, offrant ainsi aux joueurs de Hemlé de Botko un terrain d'entraînement de qualité et un site d'hébergement digne des clubs européens.
Selon Olivier Ngueda, président de Hemlé de Botko, « d'ici juillet ou fin août, notre équipe pourra définitivement s'installer dans cet hôtel. Il nous reste à entamer les travaux de plomberie et d'électricité, puis tout sera opérationnel. »
Ce vaste projet témoigne de l'engagement d'Olivier Ngueda en faveur du développement de son village et de la promotion du sport. Les nouvelles infrastructures contribueront non seulement à améliorer les conditions d'entraînement des joueurs de Hemlé de Botko, mais aussi à stimuler l'économie locale et à offrir de nouvelles opportunités aux habitants de Botko et des villages environnants.