Hervé Renard vient d’être porté à la tête de la sélection nationale du Maroc. L’entraîneur français aura pour principal mission de qualifier les Lions de l’Atlas pour la CAN 2017 et la Coupe du monde 2018. L’ancien entraîneur de Lille a officiellement été présenté à la presse marocaine ce 16 février 2016.
Le nom double champion d’Afrique 2012 et 2015, respectivement avec la Zambie et la Côte d’ivoire, figurait pourtant sur la short-list des techniciens pressentis pour succéder à Volker Finke sur le banc de touche des Lions Indomptables. Comme les autres de la liste (Milovan Rajevac, Alain Giresse, Didier Six, et Joseph Marius Omog) Renard a été auditionné par les membres de la commission créée pour assurer le processus de désignation du sélectionneur.
Selon nos informations, les discussions entre la FECAFOOT et le nouveau sélectionneur du Maroc ont achoppé sur les prétentions salariales de ce dernier. Une source proche du dossier révèle que le français exigeait un salaire mensuel de 85 millions de Fcfa. L’homme de 47 ans réclamait en plus des primes « élevées » en cas de qualification pour la CAN et la Coupe du monde.
Faramineux, a estimé l’instance camerounaise du football, pas du tout disposée à dépenser autant d’argent pour un seul entraîneur. A titre de comparaison l’ex-sélectionneur des Lions touchait un peu moins de 30 millions de Fcfa par mois. C’est ainsi que la piste Renard a été écartée jusqu’au recrutement inattendu du belge Hugo Broos.
S’il n’y avait pas eu ces exigences salariales, Hervé Renard serait peut-être devenu le nouveau sélectionneur du Cameroun.