Dans une interview exclusive accordée à France 24, Samuel Eto'o, actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et ancienne gloire du football mondial, a exprimé son intérêt pour Hervé Renard, entraîneur français de l'équipe féminine de football de France, pour diriger l'équipe nationale masculine, les Lions Indomptables, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2024 (CAN 2024) organisée au Cameroun.
Samuel Eto'o a confirmé avoir déjà contacté plusieurs candidats potentiels pour le poste, y compris l'Allemand Thomas Tuchel, l'actuel manager de Chelsea FC, et le Belge Tom Saintfiet, ancien sélectionneur de la Gambie, maintenant aux Philippines. Cependant, c'est Hervé Renard qui semble être le choix privilégié d'Eto'o.
Renard, double vainqueur de la CAN avec la Zambie en 2012 et la Côte d'Ivoire en 2015, serait une acquisition majeure pour la FECAFOOT, compte tenu de son expérience et de ses antécédents impressionnants dans le coaching de haut niveau. Récemment nommé entraîneur de l'équipe féminine de France, il est sous contrat avec la FFF jusqu'à la fin du mois d'août, juste après les Jeux Olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août).
Plusieurs autres fédérations sont également intéressées par les services de Renard, notamment celle d'Égypte, selon certaines sources. Cela signifie que la compétition pour obtenir les services de l'entraîneur sera probablement rude, même si Renard garde jusque-là un silence complet sur toutes les spéculations concernant son avenir.
Selon les informations disponibles, le Cameroun ne prévoit pas de matches amicaux pendant la prochaine fenêtre internationale, qui débutera le 18 mars et durera jusqu'au 26 mars. Par conséquent, les Lions Indomptables ne devraient revenir sur le terrain qu'en juin, lors des troisième et quatrième journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, face au Cap Vert et Angola respectivement. On peut supposer que la question du nouveau sélectionneur national sera résolue d'ici là.
Actuellement sans entraîneur permanent, la FECAFOOT et son président Samuel Eto'o examinent attentivement leurs options afin de mettre en place la meilleure équipe possible pour défendre le titre de champions d'Afrique lors de la CAN 2024. Si Hervé Renard accepte finalement la proposition d'Eto'o, il dirigera non seulement l'une des équipes les plus talentueuses du continent, mais il aura également l'occasion unique de faire partie de l'histoire du football camerounais.