Infos Sports of Wednesday, 17 February 2016

Source: cameroon-info.net

Hugo Broos arrive à Yaoundé Jeudi !

Hugo Bross Hugo Bross

Le quotidien Mutations dans son édition en kiosque Mardi 16 février 2016 indique que selon des sources dignes de foi, Hugo Broos serait au Cameroun en fin de semaine. Le journal écrit sur l’objet de cette première visite que c’est « certainement pour connaître l’environnement dans lequel il va évoluer et surtout connaître les détails de son contrat ».

On apprend de Mutations que du côté de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le contrat du nouveau sélectionneur des Lions indomptables est prêt. Il n’attend plus que sa signature.

Alors que l’heure est maintenant aux signatures du contrat, le choix porté sur Hugo Broos continue jusqu’aujourd’hui d’alimenter les conversations. «Comment Broos a-t-il finalement été recruté comme coach des Lions indomptables ? », s’interroge Mutations. Gael Mahe président de Sport GM tente d’y répondre. « Recruter un coach international est souvent un parcours du combattant.

La Fécafoot n’a pas pu s’entendre avec les techniciens qui étaient sur la short-list parce que leurs prétentions financières étaient très élevées ».

Et pour le cas spécifique du sélectionneur choisi, il ajoute que « si Hugo Broos a été retenu, c’est d’abord parce qu’il fait acte de candidature ». Il faut noter que Sport GM est une entreprise d’organisation, de management et de marketing sportif. Pour la petite histoire, il est l’agent de la FIFA qui a défendu les intérêts de Claude LeRoy et de Didier Six.

L’autre point au cœur des préoccupations des observateurs de la scène du football camerounais est celui du cahier des charges d’Hugo Broos. « Il fera un travail d’analyse sur les joueurs susceptibles d’être appelés en équipe nationale. Il devra aussi mettre l’accent aussi bien sur les détections locales qu’internationales. Il assurera aussi la supervision de la sélection nationale », explique Gael Mahe.

Pour ce qui est de la détection des talents, le journal indique qu’il pourra se servir de la base de données d’Alexandre Belinga, son adjoint n°2 dont le travail de ces deux derniers mois n’aura porté principalement que sur cet aspect de la gestion de l’équipe.

De l’avis des observateurs, en regardant le parcours effectué par le belge jusqu’ici, on peut imaginer la durée de son contrat. « Hugo Bross a réussi dans les projets à moyens ou longs termes. Il lui faudrait au moins trois voire quatre ans avec les Lions Indomptables. Car, ce n’est qu’à partir de ce moment qu’un entraîneur peut récolter les fruits de son travail», déclare Gael Mahe soupçonné d’être l’agent de ce dernier. Ce temps requis par Gael Mahe pour pouvoir se lancer dans des jugements sur le belge risque ne pas être possible. Puisque dans un peu plus d’un mois se tiendront les 3ème et 4ème journées des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017. Le 26 mars prochain le Cameroun accueille l’Afrique du sud.