Hugo Broos a ramené il y a quelques semaines les Lions Indomptables au sommet du football africain en gagnant la CAN 2017. Un exploit totalement inattendu pour une sélection qui était minée de l'intérieure et qui avant le début du tournoi continental au Gabon avait enregistré une série de forfaits de plusieurs footballeurs importants. Mais la patte de Broos, son expérience et son métier ont réussi à reformer une équipe et un collectif performants
Aujourd'hui, tout le Cameroun espère évidemment que son sélectionneur belge restera à la tête de l'équipe jusqu'au Mondial de 2018 en Russie comme le prévoit son contrat.
Cependant, via un intermédiaire, l'ancien entraîneur de Bruges et d'Anderlecht, a fait déposer sa candidature pour le poste de coach de l'Afrique du Sud. Cette simple démarche a provoqué un grand émoi au Cameroun au point que le "Sorcier blanc" a dû s'expliquer dans la presse camerounaise.
"Il y a seulement eu un contact avec un manager" a-t-il ainsi déclaré au site Camfoot. "Il a indiqué que le poste de coach de l'équipe d'Afrique du Sud était libre. Il m'a demandé si ça m'intéressait, mais pas directement. Il a demandé s'il pouvait me présenter. Je lui ai dit "ben oui, vas-y, y a aucun problème". Mais il n'y a que ça. Moi, je n'ai pas l'intention de quitter le Cameroun" a encore précisé Broos.