La conférence de presse organisée après le match Cameroun-Gabon (2-1) joué mardi en nocturne au Limbe Omnisports Stadium a permis au sélectionneur des Lions indomptables de faire le bilan des deux dernières sorties de son équipe.
Sur les deux matches
On a fait deux très bons matches. Samedi déjà, j’ai été satisfait de la performance des gars sur le terrain. Aujourd’hui, on a fait beaucoup de changements, mais il n’y a rien qui a changé. La solidarité est encore là, la mentalité était encore là, le jeu était encore là aussi parce qu’on a encore gagné le match 2-1. Je crois qu’aujourd’hui, le Gabon a eu une chance, une occasion pour marquer et nous autres, je pense qu’on a eu trois ou quatre pour marquer des buts. Je pense qu’on a essayé de marquer, on a essayé de vaincre. Pour moi, ce sont deux matches très intéressants, deux très bons matches et c’est ce que j’ai vu cette semaine passée au niveau de l’ambiance et la mentalité dans le groupe. Je pense qu’on a vraiment réussi.
Sur la prestation des nouveaux joueurs
Pour les nouveaux, je pense qu’on peut être satisfait de certains joueurs. Pas de tous. Je ne peux pas donner de noms parce que si je le fais, ce ne sera pas gai pour ces joueurs-là. Mais il faut tenir compte aussi du fait que certains jouaient pour la toute première fois avec les Lions. Vous savez, ce n’est pas évident. Quand tu arrives dans une équipe comme les Lions et que tu dois jouer directement un match, il y a forcément la nervosité qui pèse sur toi. Je ne vais certainement pas directement juger les joueurs. Globalement, je trouve que c’était très positif ce qu’on a vu dans les deux matches et maintenant, évidemment, quand on va jouer dans trois à quatre semaines, il n’y a que 23 joueurs que nous devons sélectionner. Donc, sur les 30 à 35 qu’on a, il faut faire des choix. Mais encore une fois, même s’il y a des joueurs qui ne sont pas là contre l’Algérie, ce qui me met vraiment à l’aise, c’est le fait qu’on ait un noyau de 30 joueurs. Ce qui fait que s’il se passe quelque chose, on aura directement de quoi les remplacer.
Sur la non-titularisation d’Aaron Mbimbe II
Il fallait faire attention durant ces deux matches à ne pas affaiblir l’équipe. Je ne pouvais pas prendre le risque d’aligner un nouveau sur le flanc droit. Comme je l’ai dit, quand on joue pour la première fois en sélection, il y a cette nervosité dont je parlais tout à l’heure qui peut impacter sur ta prestation. J’ai besoin des anciens comme Oyongo, comme Ngadeu qui a quand même une certaine expérience. Tu as besoin des joueurs comme ça, comme Salli quand tu fais des changements comme ce que j’ai fait. C’est pour ça que j’ai choisi de commencer le match avec Oyongo sur le côté droit et ne pas mettre directement Mbimbe dans un match où il aura peut-être trop de nervosité.