Le fait d’avoir fait prisonnier la délégation camerounaise, y compris les joueurs dans leur hôtel en Belgique est le scandale de trop qui a fait sortir de ses gonds l’entraineur en chef des Lions indomptables.
Hugo Broos, l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun de football avait donné rendez-vous aux journalistes à Parker hôtel de Bruxelles, la base des Lions indomptables en Belgique, après le match amical contre la Guinée pour faire son grand déballage. Mais, le technicien belge n’a pas résisté à l’envie de vider son sac.
Ainsi, il n’a pas attendu le retour à l’hôtel pour faire sa déclaration explosive. Immédiatement après le match perdu contre la Guinée (1-2), il a jeté un paver dans la marre pendant la conférence d’après match. « Je réfléchis à mon avenir à cause des difficultés ».
Ce bout de phrase de l’entraineur champion d’Afrique, résume le mal –être de ce dernier depuis son recrutement dans la tanière des Lions indomptables : Inconfort lors des voyages de l’équipe nationale, primes impayées de certains encadreurs, notamment lors de la Can Gabon 2017 et, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, la séquestration des joueurs et encadreurs dans leur hôtel à l’heure du repas hier avant le match contre la Guinée. « Ce midi (hier mardi 28 mars 2017, ndlr,) quand on a voulu prendre le déjeuner, le personnel de l’hôtel a refusé parce que la facture de notre séjour n’était pas payé par nos dirigeants. Donc, on n’a pas mangé ce midi. J’ai bossé pendant un an, et quand je fais le bilan de ce que nous avons fait, je pense qu’on a su renverser la situation en comparaison de la situation que nous avons trouvée… Maintenant, je dois dire que je me pose des questions. Est-ce que je dois continuer avec le Cameroun ? » Substance du coup de gueule d’Hugo Broos hier en conférence de presse d’après match…
La réaction des autorités footballistiques du Cameroun reste attendue. La veille, le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football, a procédé au partage des plus de deux milliards de FCFA reçus de la CAF comme retombées de la brillante participation des Lions indomptables à la phase finale de la Can Gabon 2017. Visiblement, cette importante somme d’argent a servi à autre chose qu’à la prise en charge de ceux qui ont œuvré pour sa récolte !!!