C’est un petit évènement dans la tanière des Lions Indomptables. Stéphane Mbia Etoundi n’a pas été retenu par Hugo Broos pour le match amical contre la France le 30 mai et la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Mauritanie le 3 juin.
Pourtant, le capitaine des Lions n’est pas blessé. Quelques heures après la publication de la liste, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a publié un article sur son site internet dans lequel le sélectionneur explique ses choix.
Concernant Mbia Etoundi, Hugo Broos fait savoir qu’«Il est suspendu pour le match contre la France et son club (Hebei China, NDLR) tient absolument à le faire jouer le 29 mai. Il ne sera donc disponible qu’après», explique le sélectionneur sans plus de détails. Une explication qui sous-entend que l’ancien joueur du FC Séville a été contacté pour les deux prochains de l’équipe nationale.
Certains ont tôt fait de voir la mise à l’écart pure et simple de Mbia, après le malentendu avec son sélectionneur lors de la double confrontation avec l’Afrique du Sud.
Le capitaine était allé voir son entraîneur pour lui signifier qu’il n’approuvait pas la décision de mettre de côté des cadres (Landry Nguemo, Sébastien Bassong etc.), au profit des jeunes qui, de son avis, n’avaient pas suffisamment mouillé le maillot. Une remarque qui n’avait pas plu au technicien belge. Après la sortie de Broos, on peut donc conclure que Mbia n’a pas été écarté.
Pour le reste, le groupe des Lions est constitué des habitués. L’ancien entraîneur de la JSK se justifie: «En mettant trop de nouveaux joueurs, je risque de créer un déséquilibre dans mon groupe. Au vu de l’importance des deux matchs, je dois être prudent».