Le ministre des Sports Mouelle Kombi est accusé de mensonges concernant l'athlète Emmanuel Eseme. La carrière d'Eseme a débuté grâce à la FECAVOLLEY et son président Serge Abouem, qui avait recruté un jeune préparateur physique européen pour l'équipe nationale féminine de volley-ball. Ce préparateur, en séjour au Cameroun en 2017, a détecté Eseme et décidé de l'aider.
LE MINISTRE DES SPORTS MOUELLE KOMBI PRIS EN FLAGRANT DÉLIT DE MENSONGES
Si le Cameroun a l'athlète Emmanuel ESEME c'est surtout grâce à la FECAVOLLEY et son Président Serge ABOUEM qui avait recruter un jeune européen assistant au sélectionneur Jean René Akono.
Ce jeune homme européen a été le préparateur physique de l'équipe nationale féminine de volley ball du Cameroun dans le staff technique du Coach Akono Jean René qui a fait gagner 3 can féminine successives au Cameroun, sous le magistère de SERGE JULIEN ABOUEM , Président de la fecavolley.
C'est lors de son séjour au Cameroun pour le volley-ball avec RENE AKONO qui l'avait emmené dans son staff puisqu'ils se connaissaient en France, que ce jeune préparateur physique français détecte Emmanuel Eseme et décide de l'aider.
Voilà le début de la belle histoire de Emmanuel Esseme avec l'athlétisme camerounais.
Lisez la belle histoire de la rencontre de Emmanuel Eseme et ce jeune préparateur physique de l'equipe nationale de volley ball avec le Coach Jean René Akono.
C'est lors d'un déplacement au Cameroun en 2017 que j'ai détecté Emmanuel Eseme.
A l'époque il était un jeune de 24 ans qui venait de commencer l'athlétisme.
Dès 2018 j'ai eu la volonté de le faire venir en France mais les autorités consulaires de France lui ont refusé le visa.
Ensuite il y a eu le Covid.
Ce n'est finalement qu'en Mai 2022 que j'ai réussi à faire venir Emmanuel Eseme à Bourgoin Jallieu (cette même ville qui a accueilli la sélection dames de volleyball à l'été 2018 et à l'été 2019).
Nous avons travaillé plusieurs mois ensemble aux frais du club d'athlétisme et de la ville de Bourgoin Jallieu.
Ce n'est qu'après les premiers résultats prometteurs suite au travail réalisé en France que nous avons demandé une bourse d'entraînement pour l'hébergement d'Emmanuel Eseme en France.
Le club d'athlétisme était prêt à prendre en charge les frais inhérents à l'entraînement et aux compétitions d'Emmanuel.
Nous avons eu une fin de non recevoir de la part du MINSEP et du CNOSC.
Nous étions en Décembre 2022 à 1 an et demi des Jeux Olympiques . Quelques semaines plus tard Emmanuel signait un 9"96.
Ce soir il fait 10"00 en demie finale ce qui veut dire qu'entre Bourgoin Jallieu et les Jeux Olympiques il y a une stagnation voire une régression, c'est dommage car il avait le potentiel pour faire une finale olympique voire un podium pour le Cameroun.
La suite chacun peut comprendre les conséquences du désordre généralisé dans l'ensemble du mouvement sportif camerounais.