C’est un match qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salives. Depuis le 29 mars, l’on a pas cessé d’en parler avec des rebondissements spectaculaires. Oui, depuis quelques mois, c’était acté. Le Cameroun disputera bien la Coupe du monde 2022 après le rejet par la FIFA du recours déposé par la Fédération algérienne. L'Algérie avait demandé le 31 mars 2021 que le match retour des barrages contre les Lions Indomptables (1-2 a.p.), disputé deux jours plus tôt, soit rejoué en raison de "l'arbitrage scandaleux" du Gambien Bakary Gassama. Les Algériens s'étaient inclinés dans les dernières secondes de la prolongation sur un but de Karl Toko Ekambi, l'attaquant de Lyon.
Mais les joueurs algériens sont toujours hantés par cette désillusion. C’est le cas du joueur de Brest Islam Slimani qui se rappelle toujours ce cauchemar
« Être éliminé à 30 secondes près, alors que j’ai le sentiment qu’on avait bien fait les choses, ça a été un choc et ça le reste aujourd’hui. Je ne le vis pas bien du tout mais je me dis que c’est notre destin et qu’il nous faut vivre avec ça. Et ça ne marque pas du tout la fin de ma carrière internationale. Tant que je serai compétitif, je ferai en sorte d’aider ma sélection. Pourquoi ne pas envisager de regagner quelque chose avec l’Algérie ? » a-t-il lancé.