L’ancien gardien des Lions Indomptables, Idriss Carlos Kameni, se remémore un moment clé de sa carrière, une rencontre avec Samuel Eto'o qui a changé son parcours. À l’époque, après avoir participé à la Coupe du Monde Junior en 1999, Kameni avait du mal à trouver sa place au sein des sélections nationales. Malgré une performance notable avec les juniors, aucun suivi n’avait été fait, ni au niveau des U23, ni pour l’équipe olympique.
« J'ai fait la Coupe du monde 1999 avec les Juniors mais on n’a pas eu de suivi après ça. Même chez les U23, on n’a pas été rappelés. J'étais inquiet », raconte Kameni.
C'est à ce moment que Samuel Eto'o intervient. De passage au Havre, il reconnaît Kameni et s’étonne de son absence dans le groupe olympique : « Il me dit petit 'je t'ai vu à la Coupe du Monde Junior mais tu fais quoi là ?' »
Soucieux de voir Kameni intégrer la sélection, Samuel Eto'o lui donne le numéro de l’entraîneur Jean-Paul Akono. Kameni prend contact avec le coach, mais la réponse n’est pas celle espérée.
« Il me dit désolé, j'ai déjà mes trois gardiens », se souvient-il, évoquant les titulaires qui avaient été sacrés champions d’Afrique en 2000.
Le destin finit toutefois par sourire à Kameni. Alors que l’équipe olympique se prépare pour un tournoi en Corée, plusieurs joueurs, dont les gardiens, ne répondent pas à l’appel. Kameni est alors sollicité pour participer, et il ne manque pas l’occasion de se faire remarquer.
« Je fais un bon tournoi. Je me rappelle dans le bus, Samuel Eto'o dit au coach : 'voilà le gardien qu'il te faut pour les Jeux Olympiques'. »
Quelques mois plus tard, l’équipe se rassemble à Montpellier, mais Kameni n’est convoqué que plus tard pour rejoindre le groupe à Manchester. C’est ainsi qu’il se retrouve finalement dans l’équipe pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, où le Cameroun remportera la médaille d’or.