Infos Sports of Monday, 30 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Incident au Stade de France : le Cameroun écrit à l'UEFA

Imaginez si ces incidents s’étaient déroulés à Japoma ou Olembe Imaginez si ces incidents s’étaient déroulés à Japoma ou Olembe


• L’incident avant la finale de la Ligue des champions n’a échappé à personne

• Des supporters ont tenté de forcer l’entrée au stade et ont été gazés

• Mathias Eric Owona Nguini se moque des organisateurs

Le vice-recteur de l’université de Yaoundé I, Mathias Eric Owona Nguini a abordé le sujet des incidents constatés samedi le 28 mai 2022. C’était au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions 2021-2022 entre Liverpool et le Real Madrid.

Les faits sont tels que des centaines de fans sont restés à l’extérieur de l’enceinte, même après le coup d’envoi de la rencontre. Des mouvements d’humeur ont été observés, ce qui a retardé le début du match de trente-six (36) minutes. Face à la persistance des supporters à forcer l’entrée du stade, des gaz lacrymogènes ont été lancés par la police pour les dissuader.

Pour Mathias Eric Owona Nguini, rien n’est dit ni fait parce que ce n’est pas l’Afrique : « Je n’entends aucun Kamer-railleur parler des incidents autour de la finale de l’UEFA Champions League. Ces sorciers se taisent. Imaginez si ces incidents s’étaient déroulés à Japoma ou Olembe, vous les auriez entendus pérorer en nous racontant comment les choses sont toujours bien organisées à Wembley ou à Saint Denis ».

Ligue des champions : gazé par la police, le frère de Matip raconte enfin ce qui s'est passé

Le frère du Camerounais Joel Job Matip, Marvin Matip s’est confié après avoir été gazé par la police aux portes du Stade de France, samedi le 28 mai 2022. Comme d’autres supporters anglais, il tentait d’entrer pour suivre la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid.

Une situation curieuse a été observée hier devant le Stade de France avant le coup d’envoi du match finalement reporté de plus de trente (30) minutes que l’heure initialement prévue.

Les tentatives des fans d’escalader les barrières et de forcer l’entrée ont poussé les forces de sécurité à utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser la foule rassemblée devant le stade. Parmi les personnes présentes, il y avait Marvin Matip, sa femme enceinte et le reste de sa famille, venus pour supporter l’équipe de Joel Job Matip.

Le média anglais Sky Sports était présent sur les lieux. Il a tendu le micro à Marvin Matip qui a fustigé le comportement des agents de sécurité et déploré le management piteux du match : « L’organisation autour du stade n’est pas digne d’une finale de Ligue des champions, l’utilisation de gaz lacrymogène dans des zones où se trouvent des enfants et des fans qui n’ont rien à voir avec cela est dangereuse ».