Infos Sports of Saturday, 31 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Informations tronquées : un proche de Mouelle Kombi dans la tourmente

Narcisse MOUELLE KOMBI Narcisse MOUELLE KOMBI

SANGHO (Directeur des Normes et du Suivi des Organisations Sportives-DNSOS au Ministère des Sports et de l''Éducation Physique) a effectué une sortie sur la CRTV à propos de la Fédération camerounaise de Volleyball. Une mise au point est sortie dans la foulée.


#MISE_AU_POINT

Dans une interview accordée au Poste National de la CRTV , Monsieur SANGHO (Dircecteur des Normes et du Suivi des Organisations Sportives-DNSOS au Ministère des Sports et de l''Éducation Physique-) a donné des informations "tronquées" à l’opinion nationale et même internationale. La Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley) répond point par point à monsieur SANGHO et non au Ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep), en référence à la théorie administrative de ‘’l’acte détachable’’

1-Sur l’homologation. La FECAVOLLEY souligne que cet acte administratif en question n’existe pas dans la loi. Cette formalité ne conditionne donc nullement la reconnaissance d’une élection par une Administration. Ce sont les PV des élections qui confèrent reconnaissance à l’élection dans une Fédération en application de l’art 7(1). de la Loi 2018 qui stipule que les fédérations se gèrent librement. Il ne faut donc pas faire croire à l’opinion que la formalité administrative créée de toute pièce par la DNSOS est un acte fondateur de l’élection. Il s’agit ni plus ni moins d’un acte aux fins d'enrerriner où le Ministère a compétence lié, dans le cadre de l’exercice de la Tutelle. L’homologation n’a rien à voir avec la conformité qui elle, s’exerce lors de l’adoption ou la modification des Statuts des fédérations. L’élection est un acte de gestion interne de la Fédération consistant à choisir librement par les membres de l’Association leurs dirigeants ou bureaux.

2-Monsieur SANGHO dit que c’est la Tutelle qui exerce le contrôle de la Fédération et non le contraire. La Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley) n’a jamais revendiqué cette prérogative légale. La Fédération rappelle seulement que le Contrôle de tutelle dont parle Monsieur SANGHO n’est pas un contrôle hiérarchique, mais un contrôle de tutelle et qu’en matière de tutelle, il n y a <> qui est clairement défini par l'article 88 de la loi de 2018. Donc tout ce que le Ministère pose comme acte de contrôle doit avoir été prévu par la Loi de 2018 sous peine de nullité. Ça veut dire que ces actes sont réputés n’avoir jamais existé.

3-Monsieur SANGHO demande au Président de la FECAVOLLEY d’aller rendre compte à l’Assemblée de 2013 qui l’a élu. Curieux! L’Asssemblée qui a élu le Président ABOUEM est l’Assemblée de la mandature mi-2008- mi -2013. Cette Assemblée meurt immédiatement et se reconstitue après les élections de 2013 qui mettent en place le nouveau Bureau, le nouveau Conseil d’Administration et les nouveaux membres de l’Assemblée Générale de la FECAVOLLEY. Ce sont ces nouveaux membres qui ont modifié les textes de la Fédération en février 2018, puis en novembre 2018 après l’obligation faite par la loi de s’arrimer au plus tard 6 mois après, avec la présence des cadres du Ministère des sports et de l’éducation physique formellement mandatés par le Ministère pour effectuer le Contrôle de conformité lors de la modification des statuts . Monsieur SANGHO voudrait peut-être nous faire croire que la Fédération a cessé de fonctionner depuis 2013.
Pour mieux nous faire comprendre, nous allons faire un parallèle avec une élection présidentielle:
- en l’année N, une élection présidentielle se tient dans un pays avec une loi électorale de l’année N-2;
- A l’année N+3 il y a un changement de Constitution et un nouveau code électoral dans les formes prescrites;
- En année N+7, les citoyens du pays sont appelés à voter un nouveau Président.
Question: quel est la constitution qui s’applique? Quel est le code électoral en vigueur? Quel est le corps électoral?
Monsieur SANGHO nous dit que c’est ceux de l’année N. MERCI.

5- Monsieur SANGHO parle d’exclusion et de refus d’exécuter les sentences de la Chambre de Conciliation du CNOSC. Il veut amener l’opinion en bateau pour après parler de la DÉVIANCE du Président de la Fédération. Il sait bien que les suspensions et radiation des membres dont il s’agit sont ceux de TIMBA MAJORÉ, MAYAM BLAISE pour détournement de centaines de millions de francs en complicité avec certains cadres du MINSEP et de monsieur BELLO. Ces décisions de l’Assemblée Générale qui datent du 28 octobre 2022 n’ont jamais été contestées devant les juridictions internes de la FECAVOLLEY puis le cas échéant devant la Chambre du CNOSC en respect de la réforme introduite par la loi de 2 018 sur la CLAUSE COMPROMISSOIRE. Il veut par ailleurs faire croire que c’est le Président ABOUEM qui leur a fait perdre leur qualité de membre parce qu’il aurait peur d’eux à une élection. Nous souhaiterions que monsieur SANGHO nous donne les sentences de la Chambre du CNOSC qui annule les décisions de l’Assemblée Générale du 28 octobre 2022 portant perte de qualité des Sieurs TIMBA et MAYAM.
Monsieur SANGHO est-il en campagne pour des ‘’ bandits à col blanc’’ ou alors il protège ses intérêts. Ce dernier ayant par ailleurs occupé les fonctions de Directeur des Sports de Haut Niveau et donc impliqué dans les grossissements des budgets des compétitions internationales pour lesquelles le Président actuel a refusé de jouer le jeu et a fait gagner au Trésor Public plus de 500 000 000 de francs?

7-La seule bonne chose que dit monsieur SANGHO dans cet interview est à la fin: <> .<>.

Pour achever cette mise au point, notons pour votre appréhension que Monsieur SANGHO parle de la FECAVOLLEY de la << fameuse fédération de volleyball >> . Cela en dit long sur son état d’esprit: un esprit de collusion d’intérêts, un esprit partisan, un esprit contreproductif . Notre politesse ne nous permet pas de dire à la limite un esprit corrompu. Il parle ainsi d’une Fédération qui a la reconnaissance de la Nation et dont le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a élevé consécutivement les membres aux Dignités d’Officier dans l’Ordre de la Valeur et de COMMANDEUR DU MÉRITE SPORTIF à titre exceptionnel.