Quatre ! C’est désormais le nombre de médailles en or glanées par la Team Cameroon aux Jeux africains Brazzaville 2015. Au métal doré remporté la semaine dernière en karaté par Yves Innocent Andegué Mbia, se sont ajoutés 3 autres métaux précieux.
D’abord l’or de Wilfried Seyi vendredi 12 septembre en boxe dans la catégorie des 75 kg. Le jeune boxeur (18ans), vainqueur de l’édition 2014 des Dixiades, a confirmé tous les espoirs placés en lui en allant battre tous ses adversaires à Brazzaville. Hier dimanche, 13 septembre, deux dames ont apporté au Cameroun deux autres médailles on or.
Hélène Wezeu en judo dans la catégorie des -63kg. L’athlète qui vit en France a bien capitaliser sa présence aux récents championnats du monde au Kazakhstan. En finale, la Camerounaise a été plus forte que son adversaire algérienne. Au Triple saut féminin, sans surprise, Joëlle Sandrine Mbumi a été la meilleure.
La championne d’Afrique de l’épreuve a réalisé un bond de 13,75 m pour s’imposer facilement face à ses concurrentes. Une performance bien en deçà de son record personnel (14,16m) réalisé aux championnats d’Afrique au Maroc en 2014. Cela n’entame pourtant pas la satisfaction de la jeune dame, passée à côté des mondiaux de Pékin au mois d’août 2015. « Je suis très contente de ma performance, car j’avais la pression. Ma médaille va relancer l’équipe du Cameroun », a dit Sandrine Mbumi après son exploit.
Le Cameroun compte désormais en tout 7médailles. 4 en or, 1 en argent et 3 en bronze. La cagnotte peut s’accroître ce lundi. Les volleyeuses seront en finale face aux kenyanes qu’elles avaient battues en match de poule. On suivra aussi la finale du 100m dames avec au départ Marie Gisèle Elémé qui est loin d’être la favorite.