Joëlle Sandrine Mbumi est pour l’instant l’unique membre de l’équipe nationale d’athlétisme qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (du 5 au 21 août 2016) au Brésil. La championne d’Afrique en titre du triple saut n’entend pourtant pas se contenter de si peu. Elle ambitionne conserver son titre conquis à Marrakech en 2015. La médaillée d’or des Jeux Africains de 2015 espère aussi réaliser les minimas pour les prochains JO au saut en longueur, épreuve dans laquelle elle avait obtenu la médaille de bronze l’année dernière.
Les autres Camerounais sont à la recherche des visas pour le Brésil. Auriol Dogmo n’en est pas très éloignée. Championne d’Afrique en 2015 au lancer de poids, elle a réalisé une performance de 17,72 m au meeting Oodegem en Belgique, disputé le 29 mai 2016. Les minimas pour Rio étant fixés à 17,80, l’ancienne sociétaire de Cameroun Sport est donc à 8 centimètres seulement de la qualification. Comme son amie Sandrine Mbumi, Auriol Dogmo entend rester la reine d’Afrique dans sa discipline.
En 2015 au Maroc, Fernand Djoumessi avait remporté une médaille d’argent au saut en hauteur. Cette année, son ambition première est de réaliser les minimas fixés à 2,30 m. l’athlète qui vit en Allemagne peut aller chercher cette performance, surtout qu’il a franchi la barre de 2,28m le 19 juin dernier au meeting de Bühl en Allemagne.
La Team Cameroon peut aussi compter sur Adam Idrissa. Malgré un passage à vide ces dernières années, le sprinteur est capable d’aller chercher les minimas au 100m (10’13s) et au 200m (20’33s). Sarah Ngo Ngoa a également connu des moments difficiles qui semblent désormais un mauvais souvenir. Elle peut donc aller chercher les 6,78m au saut en longueur qui lui permettront d’être du voyage de Rio. Audrey Nkamsao peut être la surprise du groupe. En 2012, aux championnats de France en salle, elle avait réalisé un temps de 55,80s, largement au-dessus des minimas (51,00s).
Selon Charles Kouo Kotté, ancien athlète et Secrétaire Général de la Fédération camerounaise d’Athlétisme, «le Cameroun peut espérer trois à quatre minimas au cours de ces championnats d’Afrique». Ambition légitime pour le Cameroun qui avait terminé 7e l’année dernière. Les 20es championnats d’Afrique s’achèvent le 26 juin.