Le championnat national professionnel de football Ligue 1 en était cet après-midi du dimanche 24 avril, à sa 13e journée.
Le match au sommet a opposé très tôt au stade de la Réunification de Bepanda, l’Union sportive de Douala, vice-champion en titre, à Coton sport de Garoua, détenteur du titre de champion du Cameroun.
Les deux équipes se sont séparées dos à dos sur le score d’un but à zéro, sans avoir produit un match à la dimension de leur réputation. Le match qui a connu le plus de tension est celui qui s’est joué au stade municipal de Mbalmayo entre Dragon de Yaoundé et Canon sportif de Yaoundé.
Le Dragon qui a ouvert la marque à la 28e minute par Effa Achille, a concédé légalisation à son adversaire à la 82e minute grâce à une réalisation du défenseur Abogo qui a inscrit un but contre son camp.
Mais, Dragon a repris l’avantage à la 88e minute à la suite d’un penalty bien exécuté par Elvis Bakoa. Mais, dès le coup de sifflet final de l’arbitre Roméo Owondi, les supporters du Canon sportif de Yaoundé ont envahi l’aire de jeu pour contester la victoire du Dragon de Yaoundé.
«Il n’est pas sérieux que les organisateurs de ce championnat envoient un arbitre soûl diriger notre match. Il n’y a pas eu pénalty et nous avons été frustrés plusieurs fois dans cette rencontre», a déclaré Ndip Akem, ancien Lion indomptable et entraineur adjoint de Canon de Yaoundé.
Les autres anciennes gloires des Lions indomptables, Rigobert Song et Jacques Songo’o qui ont suivi le match depuis les tribunes, ont dû intervenir pour calmer les supporters du Canon furieux qui voulaient absolument la peau de l’arbitre. Il y a eu finalement plus de peur que de mal.
Bamboutos de Mbouda a mis fin à une série sans succès en allant s’imposer sur le terrain de l’Unisport du Haut-Nkam, tout comme Racing de Bafoussam est allé bruler la politesse à la Panthère sportive du Ndé sur ses propres installations. Au total, il y a eu 15 buts inscrits avec quatre victoires et cinq matches nuls.