A quelque jours des élections à la LFPC le Général Pierre Semengue candidat à sa propre succession à la tête de la ligue de football professionnel du Cameroun nous a accordé un entretien vendredi dernier.
A quelques jours des élections à la LFPC, comment se porte le Général Pierre Semengue?
Je dirais que je me porte comme un poisson dans l’eau. C’est vrai que c’est une élection mais je vous rassure que le Général Pierre Semengue se porte très bien et je n’attends plus que le jour du scrutin.
Parlant des élections est- ce qu’on ne s’achemine pas vers un consensus ?
D’où vient cette histoire ? Je pense que lorsque les candidatures sont dévoilées, on ne peut qu’aller aux élections et je pense que je ne peux pas trouver un terrain d’entente avec mon principal challengeur. C’est une élection et je pense que les 35 clubs vont faire parler les urnes.
Peut-on avoir quelques grands axes de votre projet ?
Le projet que je porte est énorme et lourd et je pense que mercredi à Yaoundé lors de conférence de presse je vais dévoiler les grandes lignes et les stratégies de ce vaste projet et je crains bien que les gens copient ce projet parce qu’il est riche et concret.
Il y a quelque jours des arbitres ont été suspendus, est- ce que ces suspensions ne s’assimilent-t-elles pas à un règlement de comptes lorsqu’on sait que c’est l’Union de Douala de Franck Happi qui a été favorisée?
Loin de là ! Les arbitres ont reçu des ultimatums parce que l’heure était grave. Je les ai convoqués à Yaoundé et nous avons causé les yeux dans les yeux. Mais je pense qu’il y a encore des brebis galeuses et nous allons tout faire pour assainir ce milieu.
Au sujet des arbitres du match Union vs Yosa, le rapport du commissaire de match était clair et les médias et les observateurs de la scène sportive se sont indignés et là il fallait sévir et je pense que nous avons pris des mesures strictes et nous rappelons que plusieurs sanctions vont bientôt tombées et au niveau de la commission d’arbitrage une enquête est ouverte et la ligue va mettre hors d’état de nuire les arbitres véreux.
Peut-on dire que votre présence à l’ouest malgré la tenue du top match, est un début de votre campagne ?
Non, je préside le Top match comme toujours. Le corps électoral est connu et je pense que l’ouest est un pôle important dans notre projet. Avec 8 équipes en Elite, l’Ouest aura droit à plusieurs stades à rénover et bien d’autres choses que vous découvrirez lors de ma conférence de presse.
Quel bilan faites- vous de vos près de 5 ans passés à la tête de la LFPC?
Je pense que le bilan est largement positif. Il faut rappeler que le premier point c’est la transformation des clubs en SAOS, ensuite l’exonération du matériel sportif des clubs au port. Et la défiscalisation des entreprises au Cameroun à hauteur de 5% pour le soutien des activités sportives. La liste est longue. Vous êtes sans ignorer que c’est grâce à Pierre Semengue que la ligue a pu obtenir la subvention de l’Etat et je pense que je dois continuer à me battre pour crédibiliser le football Camerounais et c’est ma mission. J’ai les grandes idées et les contacts incroyables pour vendre notre football même au-delà de nos frontières.
La coupe de la ligue ne s’est plus tenue, qu’est-ce qui a fait problème ?
Je pense que la coupe de la Ligue et la super coupe manquent de parrain et de sponsors. Pour cette année, j’ai pensé que Samuel Eto'o était l’icône qu’on pouvait coller à cet évènement pour vendre ce projet et je voudrais qu’une entreprise Camerounaise porte ce projet. La super coupe, la coupe de la Ligue et les awards sont fixés à 500 millions de francs cfa.
Votre mot de fin
Je pense que le 28 juillet nous irons aux urnes et je souhaiterai que la démocratie règne et que le meilleur gagne. Et je voudrais vous faire une confidence, j’ai écrit au sélectionneur des Lions Indomptables Hugo Broos pour le match de septembre prochain pour qu’il donne la chance au joueurs locaux afin que l’histoire de 90 et 82 refasse surface que les footballeurs du terroir qui sont bons puissent être appelés en nombre conséquent pour défendre les couleurs du Cameroun.
J’attends sa réponse.