Le tirage au sort de la CAN de football féminin « Cameroun 2016 » a rendu son verdict dimanche soir à l’issue d’une grande cérémonie dont la belle organisation a quasiment fait l’unanimité. Interrogé, Jean Lambert Nang, le Président de la Commission Communication du Comité d’organisation a dit toute sa satisfaction et analysé les chances du Cameroun.
Quelle est votre réaction au sortir de cette cérémonie du tirage au sort ?
Ma réaction est positive après deux heures de spectacle éblouissant, qui a donné à voir la richesse camerounaise dans ses danses, dans sa culture et son folklore. Du nord au sud de l’est à l’ouest, les forêts et les savanes ont été représentées par leurs populations.
Qui ce qui vous a particulièrement marqué tout au long de cette soirée ?
L’apparition des pygmées Baka qui sont apparues sur le podium était magnifique, l’honneur fait au sport camerounais avec la présence et l’hommage rendu à une icône qui a écrit les plus belles pages du football camerounais et africain à savoir Roger Milla, mais aussi Rigobert Song et plus loin Jean Manga Onguéné, la diversité de notre sport mis en exergue avec la présence de Françoise Mbango, le sommet atteint avec la prestation de Charlotte Dipanda et Richard King, c’est une cérémonie qui a tenue les promesses des fleurs.
A votre avis, quelles sont les clés de cette réussite ?
C’est le résultat d’un travail acharné, pratiquement trois semaines de travail sans repos, et je crois que avec ce qu’on a vécu ce jour tous nos invités sont repartis satisfait.
Depuis 44 ans que le Cameroun n’avait plus organisé un événement de cette envergure. S’est-il donc racheté ?
C’est vrai que la CAN de 1972 je l’ai vécue lorsque j’avais 10 ans, c’est d’ailleurs elle qui a impulsé ma vocation de reporter sportif. Donc, participer à l’organisation de cette CAN et si Dieu le permet à celle de 2019 est un honneur patriotique et un grand privilège d’être la petite main qui fait les choses dans les coulisses pour que tout paraisse beau, c’est aussi l’honneur de tous les camerounais car accueillir une compétition à domicile c’est pas donné et ceci m’amène à penser que ces deux compétitions organisées ici chez nous l’une après l’autre va permettre à notre pays et notre sport de grandir d’avantage et notre football en particulier parce que cela va nous laisser de belles infrastructures sportives.
Quelle appréciation faites-vous de la poule du Cameroun ?
C’est une poule très favorable. Il n’y a pas eu de trucage comme les gens peuvent le penser. Je crois que tout a été bien organisé pour que le Cameroun et le Nigeria soient les têtes de poule.
Quelles sont les chances du Cameroun ?
Nous avons toutes les cartes de notre côté et il faut juste espérer que nous passons aisément ce premier tour en première position pour peut-être rencontrer le Ghana au second tour. J’envisage une finale Cameroun – Nigeria.