Infos Sports of Thursday, 21 July 2016

Source: cameroon-info.net

JO 2016: Bidoung Mpkatt exhorte les athlètes à ne pas déserter

Bidoung Mpkatt Bidoung Mpkatt

24 athlètes camerounais seront à Rio de Janeiro pour les 31es Jeux Olympiques (5-21 août 2016). Les pouvoirs publics veulent voir tout le monde rentrer au pays une fois la compétition terminée.

Le MINSEP a saisi l’occasion de la cérémonie d’au revoir à la délégation camerounaise pour exhorter les athlètes à tourner le dos aux fugues, devenues monnaie courante ces dernières années.

«Je voudrais évoquer ici pour le déplorer, un phénomène qui a toujours terni l’image de marque de notre pays à l’occasion des compétitions sportives d’envergure. Il s’agit de la désertion des athlètes», a lancé Bidoung Mpkatt dans son discours de circonstance, avant de poursuivre: «l’image que vos prédécesseurs ont projetée à l’occasion des compétitions antérieures n’était guère reluisante».

Le Cameroun a pris des mesures pour endiguer le phénomène de fugue des athlètes, a indiqué le patron des sports. «Conscient de la carence en infrastructures sportives de notre pays et qui justifiait en partie le problème de désertion des athlètes, le Président de la République, dans le cadre de son programme des grandes réalisations, s’est engagé à doter le Cameroun d’infrastructures modernes de qualité dont certaines sont déjà fonctionnelles» a dit le Ministre.

Une invite donc à plus de responsabilité de la part des athlètes camerounais, devenus les champions de la fugue lors des compétitions internationales. Aux JO en 2012, cinq compétiteurs, tous des boxeurs s’étaient fait la malle. Aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014, une dizaine d’athlètes ont faussé compagnie au reste de la délégation.