En 2000, le Cameroun remporte la première médaille d’or olympique de son histoire en sport collectif, en battant en finale l’Espagne aux tirs au but. Seize ans après, le parcours phénoménal de la bande à Patrick Mboma à Sydney ne cesse de marquer les esprits. Nostalgie.
Seize ans après, le sacre du football camerounais aux jeux olympiques de Sydney marque toujours les esprits. En 2000, les lions ont livré des matchs d’anthologie, accompli le miracle, trusté à la surprise générale la médaille d’or et rendu le football camerounais héroïque aux yeux du monde entier.
2000 fut une année faste pour le pays des lions indomptables qui a marqué de ses empreintes l’histoire des JO grâce à des joueurs hors norme, uniques et exceptionnels. Cette équipe a comblé un vide et offert une sensation inconnue à son public.
Cette sensation était d’autant plus forte que le Cameroun venait de remporter la première médaille d’or olympique de son histoire en sport collectif.
Les JO de Sydney ont démontré les forces et les qualités d’un groupe exceptionnel, dont le Cameroun est toujours follement amoureux après bientôt deux décennies.
On aura toujours envie d’aimer cette génération cannibale parce qu’elle incarnait de grandes valeurs. Les hommes de ce miracle qu’on n’attendait pas à Sydney ce sont eux : Idriss Carlos Kameni, Samuel Eto’o, Pierre Wome Nlend, Patrick Mboma…
Au lieu de paniquer face aux grandes sélections du monde, ils ont fait preuve d’une grande fermeté dans l’orgueil pour bouleverser une donne défavorable. A la minute ultime, quand tout était perdu, ils ont marqué. Parce que dans leur tête il n’avait jamais été question de défaite.
On a encore en mémoire la victoire face au Brésil de Ronaldinho en quart de finale et la réussite devant Espagne de Xavi en finale.
Ces énormes succès resteront gravés dans les mémoires. Seize après, ça demeure un immense bonheur pour tout le Cameroun et les camerounais, un moment unique et extraordinaire.
Dans la douleur parfois… Sur le terrain avec des débuts de matches difficiles et des fins de rencontres plus qu’incertaines.
Mais nos champions, Patrick Mboma en tête, mais aussi bien sûr Samuel Eto’o, et puis tous les autres… ont tiré d’affaire notre amour propre et notre fierté nationale ! Les hommes de Jean-Paul Akono ont fait un super-truc à Sydney.
Leur séjour là-bas était un roman. Ils en écrivaient une page chaque jour.
Et quand ils se sont retournés à la fin, ils ont vu quel beau roman c’était. Quelle histoire, quelle belle histoire !