Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 09Article 768239

Infos Sports of Friday, 9 August 2024

Source: www.camerounweb.com

JO Paris 2024: Emmanuel Eseme Alobwede au cœur d’une grosse polémique, Mouelle Kombi interpellé

Emmanuel Eseme Alobwede Emmanuel Eseme Alobwede

Emmanuel Eseme Alobwede a-t-il reçu ou non une aide de la part de l’Etat camerounais pour le compte de ses préparatifs ? Bien malin celui qui répondra avec exactitude à cette question. En effet, l'athlète camerounais Emmanuel Eseme Alobwede, détenteur du record national du 100 mètres, se trouve au centre d'une polémique concernant l'aide gouvernementale reçue pour sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ses déclarations contradictoires ont suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.

Dans une interview accordée à la CRTV-Télé le 7 août 2024, Eseme a affirmé avoir reçu une bourse d'État pour sa préparation. « L’année passée, j’ai sollicité de l’aide. J’ai contacté le ministre des sports, Monsieur Mouelle Kombi. J’ai sollicité son aide et après avoir vu mon parcours, il a su que je pouvais faire quelque chose de bon pour Paris 2024. Du coup, il m’a signé un document pour une bourse d’Etat. Je me rappelle même qu’en début d’année, j’avais raté quelques stages parce que je n’avais pas assez de sous. J’ai contacté le ministre pour lui dire que s’il y a une possibilité, qu’il fasse que je puisse recevoir l’argent dont il a ordonné le déblocage. Il a appelé un directeur afin qu’il organise une réunion. J’étais là au téléphone avec eux pour chercher des solutions afin que cet accompagnement puisse me parvenir. Oui l’Etat m’a aidé avec certains aspects très importants dans ma préparation olympique », a déclaré Eseme.

Cependant, quelques jours plus tôt, le 3 août 2024, l'athlète avait tenu des propos différents au micro de la télévision internationale TV5MONDE. « Je n’avais pas assez de ressources pour pouvoir m’entraîner en France. Je n’avais pas de bourse, je n’avais aucun moyen de faire rentrer de l’argent. Le Sporting m’a proposé de venir m’entraîner, sans frais. Il fallait que je saisisse l’opportunité et je pense que ça a été très bon pour moi », avait-il déclaré.

Ces déclarations contradictoires ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes estiment que l'athlète se contredit, tandis que d'autres pensent qu'il a subi des pressions pour revenir sur ses premières déclarations. Un internaute sur le principal compte Facebook de la CRTV a commenté : « Il a contacté le ministre… Il a raté des stages…. Il a de nouveau contacté le ministre…. Il y a eu des réunions… etc. La vérité se trouve entre les lignes !!! » Un autre intervenant a résumé la situation en disant : « Il y a peut-être eu la volonté du gouvernement de l’accompagner, mais la manière n’est pas professionnelle. Un grand athlète a besoin d’un cadre de travail très bien organisé et un excellent suivi pour réaliser d’excellentes performances. »

La question de l'aide gouvernementale aux athlètes de haut niveau est un sujet sensible au Cameroun. Les déclarations d'Emmanuel Eseme Alobwede mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les sportifs dans leur préparation pour des compétitions internationales. La polémique soulève également des interrogations sur la transparence et l'efficacité des mécanismes de soutien mis en place par le gouvernement.