Les pistes des 13e Jeux africains prévus du 8 au 23 mars à Accra verront la présence du jeune Raphaël Mberlina Ngaguele. Le sociétaire du club Athlète in action (AIA) représentera le Cameroun dans les épreuves de 100m et 200m. L’athlète originaire de l’Extrême-nord a eu son minima avant la 9e édition des Jeux de la francophonie déroulés à Kinshasa. Les fenêtres des minimas des Jeux africains et des Championnats d’Afrique étant ouvertes en janvier 2023 et fermées le 20 février dernier avec pour performances 10’’41 au 100m et 21’’23 au 200m.
Le sprinter a enregistré au cours de cette année une performance de 10’’26 au 100m et 20’’59 au 200m, bien largement en deçà des minimas prévus pour lesdites compétitions. Ce qui lui donne le quitus d’être d’abord au Ghana pour les Jeux africains, et ensuite au Cameroun pour les Championnats d’Afrique.
Avant ces hostilités, le garçon de 23 ans n’arrête pas d’exploser au cours des meetings interclubs organisés par la Fédération camerounaise d’athlétisme. C’est le cas au 2e meeting couru les 4 et 5 février derniers au stade annexe d’Olembe, où l’originaire du Mayo-Danay s’est réveillé après un faux bond du premier meeting. Pour prendre sa revanche sur son concurrent direct Claude Itoungue de l’écurie FAP, qui lui avait damé le pion au 100m. Rendu au deuxième meeting, Raphaël Mberlina Ngaguele s’est adjugé la première place avec un chrono de 10’’36, prenant sa revanche sur Itoungue arrivé en deuxième position avec 10’’40, juste devant Ibrahima Hamayadji (10’’47).
«Au premier meeting, ça n’avait pas donné, il fallait rentrer travailler afin de revenir faire mieux» avait-il pris comme objectif. Au cours du 200m, l’homme avait une fois de plus traversé en premier la ligne d’arrivée en 20’’59, devant son coéquipier Ibrahima Hamayadji (20’’68), et Eva Bessala de la Cnps arrivait 3ème avec 21’’31. Malgré ces qualifications aux Jeux africains et aux Championnats d’Afrique, le Lion des pistes n’a pas encore conquis le ticket qualificatif pour les 33e Jeux olympiques prévus à Paris en juin prochain.
«Mon objectif cette saison est d’avoir les minimas pour les Jeux olympiques», clame le coureur. Une quête difficile, mais un objectif à atteindre. «Il faut rentrer au boulot, toujours travailler à fond, se surpasser, dominer et chercher les plus grandes échéances qui sont les Jeux olympiques», a-t-il indiqué. Le conquérant entraîné par Ngape Tchamake, n’aura pas droit à l’erreur en terre ghanéenne car c’est l’une des dernières occasions de réaliser cet objectif. A défaut, il faudra attendre les Championnats d’Afrique dans son pays même pour y parvenir.