Les responsables des entreprises Yenigun et Aecom en charge de la construction du Complexe sportif de Japoma se veulent rassurant sur la livraison de l’ouvrage qui abritera aussi la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 masculine. Vendredi le 31 mars 2017 ils se sont exprimés devant les médias. «Nous sommes sûrs de livrer le chantier à temps. Nous sommes résolus à tenir les délais», a déclaré le chef du projet. Pour que cela soit possible, ce dernier a indiqué que les travaux se feraient 24h/24, 365jours/365. Il faut préciser que l’entreprise turque Yenigun s’occupe de la construction proprement dite. Et l’entreprise américaine Aecom s’occupe du design.
Concernant le retard observé dans le démarrage des travaux le quotidien Le Jour édition du 3 avril 2017 rapporte que le doigt est pointé en direction des lenteurs administratives selon les turcs. «Sur le terrain les travaux de terrassement ont commencé, apprendra-t-on. L’on apprendra aussi que le matériel, constitué en grande partie de préfabriqués est en mer et devrait être au Port de Douala le 8 ou le 9 avril prochain», peut-on lire dans le quotidien.
Même si les responsables affirment que le stade sera prêt avant la Can, il est tout de même précisé que cela ne sera pas possible pour l’ensemble du Complexe, vu le retard enregistré. «Le stade de football et deux stades d’entrainement seront prêts en septembre 2018. Le reste sera livré le 30 mai 2019», a déclaré le chef du projet.
Pour ce qui est des emplois, ce dernier indique qu’une centaine d’ouvriers sont des camerounais. Il ajoute que ce nombre va évoluer au fil du temps.