Samuel Eto’o était hier, mardi 21 mars, invité sur la télévision Canal 2 International.
Une occasion pour l’ex-capitaine des Lions Indomptables de revenir sur la défaite d’Issa Hayatou à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) et de se prononcer sur l’implication de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA).
Lors de son passage sur la chaine de télévision, Eto’o n’a pas mâcher ses mots. Il a reconnu qu’ « Issa Hayatou a énormément fait pour le football africain ». « Et personne ne peut le nier », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il faut « féliciter Hayatou pour tout ce qu’il a apporté au niveau international pour le football africain ».
Cependant, il estime que « certains ont critiqué un peu une de ses sorties en disant qu’il était contre Hayatou, l’ex-président de la CAF ». Il a donc tenté de rectifier le tir : « Je ne suis pas contre le président. Il a travaillé, mais il y a des jeunes qui arrivent, qui ont de nouvelles idées. Si le président avait été réélu, ce qu’on souhaitait c’est que ces jeunes intègrent cette équipe. À quel moment ces jeunes pourront-ils apporter leurs idées, qu’ils soient écoutés, qu’ils essaient de changer quelque chose ?».
Le cas Gianni Infantino
Concernant Gianni Infantino, Samuel Eto’o répond par une pirouette. Pour lui, le président de la FIFA n’est pas directement impliqué dans la défaite d’Issa Hayatou battu à plate couture à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors de la 39eme assemblée générale de l’instance faîtière du football africain.
« Gianni Infantino n’est pas directement impliqué. Je crois à Infantino. J’ai eu à discuter avec lui et ce qu’il proposait pour l’Afrique m’allait bien. Je ne suis pas égoïste dès lors qu’il y a un grand intérêt pour notre continent je m’aligne. Et la seule chose qui m’intéresse c’est que notre continent africain évolue ».
Un peu plus tôt avant cette invitation, l’ex-capitaine des Lions Indomptables a été fait ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Ci-dessous la vidéo du passage de Samuel Eto’o sur Canal 2 International.