• Samuel Eto’o est engagé pour la réconciliation dans la famille du football camerounais
• Il a rencontré les acteurs de l’AG de 2009
• Son discours a captivé plus d’un
Un pas de plus a été franchi hier pour l’apaisement dans la famille du football camerounais. En effet, il s'est tenue ce jeudi 24 fevrier 2022 à l'hôtel Mont Febe de Yaoundé une rencontre entre le Président de la Fecafoot, Samuel Eto'o et les membres issus de l'Assemblée Générale de 2009 à l'issu de cette réunion plusieurs décisions ont été prises. camerounweb.com vous propose la lecture du communiqué final de cette rencontre.
Lors de cette rencontre Samuel Eto’o a tenu un vibrant discours dans lequel il est notamment sur les motivations qui l’ont amené à briguer ce mandat à la tête de la Fédération camerounaise de football. Pour lui, il l’a fait pour les joueurs, loin des considérations politiques.
«… Chers parents, je vous demande pardon pour toutes les humiliations que vous avez pu subir pendant ces 20 dernières années. … C’est une nouvelle fédération, ce mandat est le nôtre, celui des footballeurs. Je suis allé chercher ce mandat pour notre famille, loin des histoires politiques car nous les footballeurs on nous a toujours traités comme des ” vaux rien “. … Si nous échouons, alors nous allons donner l’occasion à ceux qui ne nous respectent pas, la possibilité de dire des énormités sur nous », a-t-i déclaré entre autre.
« … C’est à nous de décider chers parents; et moi je vous dis, si vous me demandez de me coucher, je vais le faire, mais il faut que nous sortions d’ici et que le football Camerounais se joue dans les stades; pas à Zürich, pas au Caire où nous n’avons pas d’intérêts. Nos intérêts sont ici au Cameroun où nos enfants doivent jouer sereinement, où ils doivent être bien payés et où je souhaite voir des stades pleins, c’est ce que je suis venu vous demander mes parents. … Je suis ouvert et pour moi toute vérité est bonne à dire. Je viens chercher la paix dans notre grande famille. La paix est plus puissante que la guerre.», a souligné Samuel Eto’o.
A la fin des travaux, qui ont connu la participation d’une vingtaine de délégué, sur 44, quelques résolutions ont été prises. A noter surtout la présence à cette assisse du général Pierre Semengue, ancien président de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
1- Les membres de l’Assemblée générale de 2009 ont décidé d’accompagner M. Samuel Eto’o fils dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de réforme du football camerounais. Ils prennent par conséquent acte et reconnaissent la victoire de Samuel Eto’o Fils a l’issue de l’Assemblée générale élective tenue le 11 décembre 2021.
2- Messieurs *Faustin Blaise Mbida Mbida et Pierre Boujiko Yokeka* ont été désignés mandataires et porte-parole de l’assemblée générale de 2009.
3- Les membres de l’AG de 2009 ont décidé de se désister de toutes les procédures pendantes dans toutes les juridictions nationales et internationales. Ils acceptent en outre que le procès-verbal de la présente concertation ainsi que le communiqué final signés des mandataires désignés soient produits devant les juridictions susvisées pour servir et valoir ce que de droit.
4- Le président de la Fédération camerounaise de Football s’engage à consulter les commissions juridictionnelles sur les cas de suspension de certains membres de l’AG de 2009 issues des différentes crises électorales.