Infos Sports of Monday, 16 July 2018

Source: L'ESSENTIEL

Jeux Africaines de la Jeunesse: 98 conquérants camerounais à Alger

La Team Cameroon participe du 18 au 28 juillet prochain dans treize disciplines sportives La Team Cameroon participe du 18 au 28 juillet prochain dans treize disciplines sportives

Les athlètes Camerounais dans une nouvelle aventure sportive à Alger. 98 athlètes constituent l’ossature de la Team Cameroon qui participe du 18 au 28 juillet prochain aux Jeux africains de la jeunesse en Algérie dans treize disciplines sportives. On récence 44 filles et 55 garçons aguerris et prêts à affronter des adversaires de 50 autres pays participants à cette compétition. Au moment de dire au revoir à ces « valeureux ambassadeurs du Cameroun » le 14 juillet, le ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP), les a transmis « les encouragements des pouvoirs publics ». Bidoung Mpkatt au-delà de s’appuyer sur leurs « efforts constants » qui, jusqu’ici « permettent au Cameroun d’engranger des lauriers sur la scène internationale », attire l’attention des athlètes sur leur responsabilité à l’entame des jeux.

LIRE AUSSI: Mondial 2018: la toile camerounaise en Bleu

A cette troisième édition des Jeux africains de la jeunesse, l’autorité sportive requiert des athlètes une participation honorable. Et pour que cela se réalise, elle appelle à une « union sacrée de tous les acteurs impliqués ». Dans un premier temps, le MINSEP pense affiner des stratégies devant concourir à « une bonne participation » des athlètes à « cette prestigieuse compétition afin qu’elle soit davantage un grand moment de créativité, de célébration de la fraternité, de l’unité et de l’intégration nationales ». Dans un second temps, les athlètes ont bénéficié des stages préparatoires externes et internes de qualité.

A la suite des efforts consentis, les athlètes se résolvent à remporter des lauriers à ces jeux. L’engagement est notoire d’être une source de fierté à la nation camerounaise au lendemain de cette compétition. Les athlètes Camerounais, s’appuyant sur les propos du porte-étendard de la Team Cameroon, savent qu’ils vont affronter une adversité. Ils ont un argument pour triompher de cette adversité. Le « fighting spirit légendaire » à la fois « une singularité des Lions indomptables » et une force pour s’opposer aux adversaires avec « abnégation, témérité, courage, dans la dignité, la sportivité et le fair-play », indique le ministre des Sports et de l’Education physique. Les athlètes sélectionnés ont le talent et à l’idée d’être des conquérants, les 98 athlètes dans une passion prenante pour toutes disciplines sportives, loin de disputer des matchs de légende, vont devoir atteindre le cap supérieur.

Interpellés face à ce défi, « écrire une autre belle page de l’histoire du sport camerounais », les athlètes camerounais se projettent sur des « victoires sportives dont le trophée ultime n’est autre que l’édification d’une plus grande fraternité entre les hommes et les peuples ».

Cameroon Athletics Team

1-Maud Aretha 100/200 m
2-Andela Nted Murielle 100/200m
3- Garsouda 1500/3000m
4-Yalda Zoula 200/400m
5-Fouda M. Long/Haut
6-Nga Nguele 100/200m
7-Nkouyee Nkouyee 400m
8-Essomba Hauteur/Long
9-Djonkieh Haman 1500/3000m
10- Fouda Nkemai 800/1500m
11-Mbili Jerome Poids/Disque
Entraîneurs: Mary-Dolly Oyono
Jean Claude Kammogne
Patrice Kinang