L’émotion était à son comble au terme du temps réglementaire de cette demi-finale de la lutte féminine qui opposait la camerounaise Essoume Tiako à la roumaine Caia Madalina Ioana dans la catégorie des 58 kg. Menée d’entrée 6-3, elle a su gérer les dernières minutes à son avantage. Poussée par une salle du gymnase du palais des sports de Treichville surchauffée, elle a finalement remporté la partie 6-9 avec à la clé une qualification pour la finale.
« Je suis très satisfaite car j’étais dans une poule très difficile où j’ai eu à faire face à la canadienne championne en titre, puis la roumaine en demi-finale. Ce sera une sénégalaise que je connais très bien en finale car on a eu à faire des stages ensemble. Il ne fallait pas faire de faux gestes car on n’a pas toujours les faveurs de l’arbitrage, il y a eu quelques injustices qui m’ont énervé mais quand j’ai regardé le soutien du public camerounais, mes coéquipiers, mon coach, l’ambassadeur, le MINSEP, ça m’a motivé et j’ai surpassé cette difficulté pour passer en finale. Je compte aborder la finale sereinement car ce sera difficile, mais c’est peut-être mon année et je dois saisir l’occasion. »
En finale à 16h, Essoume Tiako sera face à la sénégalaise Safietou. A noter la sortie en demi-finale de la camerounaise Etame Ngolle Berte tombé 3-11 face à la canadienne Brouillette Jessica dans la catégorie de 63kg, et du camerounais Ambassa Nya Benoit tombé 0-10 face au roumain Duscov Roman.