Le Nigéria a remporté 35 médailles aux Jeux du Commonwealth de cette année, soit le plus grand nombre de médailles remportées par un pays africain cette année.
L'équipe du Nigéria a réalisé cette performance aux jeux de Birmingham, au Royaume-Uni.
Elle compte 12 médailles d'or, neuf d'argent et 14 de bronze, ce qui la place au septième rang du tableau des médailles.
C'est le pays africain le mieux classé, devant l'Afrique du Sud et le Kenya, qui sont respectivement neuvième et treizième.
L'Australie est en tête du classement avec 67 médailles d'or, 57 d'argent et 54 de bronze, soit un total de 178 médailles, devant le pays hôte, l'Angleterre.
Toutes les médailles d'or du Nigéria ont été remportées par ses athlètes féminines.
Le ministre nigérian de la jeunesse et du développement des sports, Sunday Dare, a félicité les athlètes pour leur "performance époustouflante".
XXII Commonwealth Games: Nigeria 12 Gold Medals, Set several Commonwealth Records and a total breathtaking command performance. SEE WHAT THE LORD HAS DONE. WHAT WE WAITED FOR HAS COME TO PASS. SEE WHAT THE LORD HAS DONE!! (Nath B.)
— Sunday Dare (@SundayDareSD) August 8, 2022
D'autres athlètes féminines ont également ajouté au tableau des médailles du pays en remportant respectivement six médailles d'argent et huit médailles de bronze.
Les athlètes masculins ont remporté trois médailles d'argent et six de bronze pour la nation ouest-africaine.
Au total, 26 médailles ont été remportées par les femmes et neuf médailles par les hommes.
Rencontrez les 12 athlètes féminines qui ont remporté l'or pour le Nigéria
1. Adijat Adenike OlarinoyeAdijat Adenike Olarinoye a été la première athlète à remporter la première médaille d'or du Nigéria aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham.
Olarinoye, 23 ans, a soulevé un total de 203 kg pour remporter l'or chez les femmes de 55 kg - finales le samedi 30 juillet 2022.
Elle a soulevé 92 kg à l'arraché, 111 kg à l'épaulé-jeté, pour un total de 203 kg.
2. Rafiatu Folashade Lawal
Rafiatu Folashade Lawal a remporté la deuxième médaille d'or du Nigéria aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham.
Lawal, 25 ans, a remporté l'or pour son pays dans l'épreuve d'haltérophilie féminine de 59 kg avec un poids de 206 kg, le dimanche 31 juillet 2022.
3. Chioma Onyekwere
Chioma Onyekwere est entrée dans l'histoire en devenant la première Nigériane à remporter la médaille d'or au lancer du disque aux Jeux du Commonwealth, le mardi 2 août 2022.
Participant pour la première fois aux Jeux, elle a lancé son meilleur lancer de la saison à 61,70 m lors de son quatrième essai pour ravir la première place à la Britannique Jade Lally.
Chioma Onyekwere, 28 ans, est également championne des Jeux africains et d'athlétisme africain.
Cette ingénieure basée aux États-Unis est devenue la deuxième Africaine de l'histoire des Jeux à remporter l'or, après la Sud-Africaine Elizna Naude aux Jeux de Melbourne en 2006.
4. Goodness Chiemerie Nwachukwu
Goodness Chiemerie Nwachukwu a remporté une médaille d'or au lancer du disque féminin F42-44/61-64 - finale, jeudi 4 août 2022.
La jeune femme de 23 ans a lancé 36,56 m pour décrocher la médaille d'or pour le Nigéria.
5. Alice Folashade Oluwafemiayo
Alice Folashade Oluwafemiayo a remporté l'or pour l'équipe du Nigéria dans la finale des poids lourds féminins, jeudi 4 août 2022.
La championne paralympique de 37 ans a établi un nouveau record des Jeux du Commonwealth et a pulvérisé le record du monde des -86 kg chez les femmes pour remporter la médaille.
Team Nigeria is on