Comme nous l’avons indiqué dans un article récent, les frères Matip ont reçu la visite d’une mission de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui avait pour objectif de convaincre les deux défenseurs internationaux d’accepter de (re)jouer pour le Cameroun.
Si Marvin a laissé entendre qu’il n’y trouve aucun inconvénient, Joël, lui, manque visiblement de motivation.
Ce jeudi en conférence de presse au siège de la Fécafoot à Yaoundé, Hugo Broos a en effet publié la liste des 27 Lions Indomptables parmi lesquels 23 seront retenus pour la double confrontation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 avec l’Afrique du Sud le 26 mars à Limbe et le 29 mars à Durban. Parmi les convoqués, figure un seul Matip. Et ce n’est pas Joël. Pourtant, « j’ai parlé avec Joël Matip », assure Hugo Broos. « Mais là, j’ai bien senti qu’il n’avait pas envie de venir, qu’il n’était pas motivé », ajoute le tacticien belge.
Sans donner plus de détails sur la discussion qu’il a eu avec le futur joueur de Liverpool, ni une piste sur les raisons de son refus de revenir en sélection fanion du Cameroun, Hugo Broos ne veut pas s’encombrer de joueurs qui ne savent pas ce qu’ils veulent. « S’il ne veut pas venir, pas de problème pour moi. Je veux des joueurs motivés, concentrés et avec une grande volonté de venir dans cette équipe des Lions Indomptables. Parce que sans ça, c’est mieux de rester chez vous », a-t-il conclu.
Notons que ce n’est pas la première fois que Joël Matip se rétracte à l’approche d’une convocation en sélection. Après la débâcle du Mondial 2014, le défenseur de Schalke 04 s’est éloigné des Lions. Pour de bon ?