Lors de la dernière sortie des Lions indomptables contre le Gabon, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations dans le groupe A, Joseph Fabrice Ondoua le gardien camerounais s’est montré impérial dans ses buts. Dans les tout derniers instants de la partie (90+3), il s’est interposé magistralement sur un tir de Didier Ndong que beaucoup voyaient déjà au fond des filets.
En encaissant un but à cet instant de la partie, Hugo Broos et ses joueurs auraient vu la qualification pour le second tour leur filer entre les doigts à quelques secondes du coup de sifflet final. Plus tôt dans la partie, le portier formé au FC Barcelone s’était déjà illustré sur une tentative de lob de Denis Bouanga (en première mi-temps), et sur un coup franc dangereux du même joueur (63e).
À la fin de la partie, il avait été logiquement présenté comme le sauveur du Cameroun dans ce match décisif. Même Joseph Antoine Bell, ancien grand gardien de l’équipe tricolore n’a pas manqué de l’encenser.
«J’ai toujours dit que Fabrice Ondoua était un bon jeune qui est de toutes les façons appelé à grandir… Je trouve simplement que comme en 2015 et comme assez souvent, il est régulier dans ses performances», a-t-il indiqué dans un entretien accordé à Cameroon-Info.Net.
L’ancien gardien de l’Olympique de Marseille qui vante la force de caractère du dernier rempart des Lions indomptables estime que le public camerounais n’accorde pas toujours à ce dernier le respect qu’il mérite.
«Je suis sûr que tout le monde l’a jugé avec émotion. Les mêmes qui l’ont insulté d’entrée de match lorsqu’un ballon lui a glissé entre les mains, l’ont trouvé extraordinaire lorsqu’un ballon lui est arrivé dessus. Je pense qu’il faut rester lucide… Quand il a raté sa prise de balle en début de match, j’ai dit qu’il l’avait raté, mais que ça n’aura aucune influence sur la suite parce que je le connais comme un garçon solide et que pour moi, ça n’est pas une indication qu’il ferait un mauvais match», a-t-il ajouté.
Fabrice Ondoua sera encore l’un des atouts majeurs des Lions indomptables pour le match des quarts de finale prévu le samedi 28 janvier 2017 à Franceville, entre le Cameroun et le Sénégal. Une rencontre que Joseph Antoine Bell trouve d’ailleurs à la portée des Camerounais, malgré le statut de favori qu’arborent fièrement les Lions de la Téranga dans cette compétition.