Infos Sports of Sunday, 9 August 2015

Source: cameroon-info.net

Joseph Owona dénonce ce que l’opposition à la direction de la Fécafoot

Joseph Owona, Fecafoot Normalisation Committee President Joseph Owona, Fecafoot Normalisation Committee President

Ces textes rédigés par le Comité de normalisation que préside Joseph Owona ont été adoptés lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Yaoundé. Les réformes présentées aux membres de la Fécafoot pour d’éventuelles corrections, sont en grande partie passées comme lettre à la poste.

La grand messe de la Fédération camerounaise de football annoncée comme houleuse et à l’issue incertaine, s’est déroulée dans une sérénité déconcertante. Et pour cause, les partis en conflit avaient accepté la veille pendant une médiation menée par le gouvernement, de mettre chacun, de l’eau dans son vin dans le registre des revendications.

A l’issue de cette réunion de conciliation tenue dans les locaux du Premier ministère à Yaoundé, il n’y a pas eu de communiqué final pour rendre publics les accords. Conséquence, les propositions de modification des textes présentées par l’opposition aux dirigeants de la Fécafoot pendant la réunion de conciliation à l’immeuble Etoile, ont été savamment distillées dans l’opinion par cette opposition comme des modifications adoptées.

C’est le cas par exemple, de la controverse autour de la création d’un Tribunal arbitral de football (Taf) au sein de la Fécafoot. L’opposition, qui exige sa suppression dans les nouveaux textes, fait savoir dans ses sorties médiatiques qu’elle a eu gain de cause. Faux, réagit Joseph Owona !

Dans un communiqué qu’il vient de publier, le patron du football camerounais fait savoir que la création d’un TAF figure parmi les principales innovations contenues dans les nouveaux textes adoptés «contrairement à certaines informations véhiculées par certains individus», indique Joseph Owona.

Ci-dessous, le Communiqué publié par le président du Comité de normalisation de la Fécafoot sur les «principales innovations» contenues dans les nouveaux textes adoptés:

COMMUNIQUE MULTIMEDIAS

N° 0034/FCF/PCN/DMC/2015

PRINCIPALES INNOVATIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRARORDINAIRE DE LA FECAFOOT DU 05 AOUT 2015

Le Président du Comité de Normalisation informe le public national et internationale que contrairement à certaines informations véhiculées par certains individus, les principales innovations contenues dans les Statuts et le Code Electoral adoptés le 05 Août 2015 par l’AssembléeGénérale de la FECAFOOT portent sur

1.- La composition du Comité Exécutif qui comprendra dix-neuf (19) membres, dont 3 personnalités désignées par le candidat - tête de liste ;

2.- L’élection au sein du Comité Exécutif de quatre (4) Vice-Présidents représentant les quatre aires suivantes :

- Aire 1 : Adamaoua, Nord et Extrême-Nord ;

- Aire 2 : Centre, Sud et Est ;

- Aire 3 : Littoral et Ouest ;

- Aire 4 : Sud-Ouest et Nord-Ouest.

3.- La suppression des dispositions relatives à la saisine des juridictions administratives en cas de litiges de nature administrative

4.- La création d’un Tribunal Arbitral du Football (TAF) au sein de la FECAFOOT

5.- La mise en congé administratif du Secrétaire Général de la FECAFOOT dès le dépôt de sa candidature, s’il souhaite se porter candidat à la présidence de la FECAFOOT lors du processus électoral en cours

5.- La modification de l’Article 4 du Statut spécial des Ligues Régionales en exécution d’une série de sentences rendues en Mai 2013 par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, suivant lesquels les organes exécutifs de ces ligues ne devaient pas participer à leurs assemblées générales respectives.

Fait à Yaoundé, le 07 Août 2015

LE PRESIDENT DU COMITE DE NORMALISATION

PR. JOSEPH OWONA