• Les deux géants des télécoms ont joué mardi dernier
• C’était au stade d’Olembé à Yaoundé
• Les deux entreprises ont célébré leur partenariat
Une journée mondiale des télécommunications pas comme les autres. Cette année, les deux géants des télécommunications Huawei et Camtel ont voulu célébrer leur partenariat à travers un match de football. La rencontre s’est déroulée mardi dernier au stade d’Olembe dans la banlieue de Yaoundé.
En 90 minutes les employés des deux structures ont produit un spectacle empreint de cordialité, de convivialité, de fraternité et de professionnalisme. Les supporters venus très nombreux pour vivre cette rencontre ont également contribué à ce que la fête soit belle.
Fadimatou Aboubakar, Conseiller Technique N2 qui représentait la directrice Générale de la Camtel lors de la rencontre n’a pas caché ses émotions. « Huawei est un partenaire stratégique de la Camtel. Entre Huawei et Camtel, c’est une idylle douce pour le bien du Cameroun tel que voulu par le Chef de l’État Paul Biya », a-t-elle soutenu.
Partenariat de longue date
Les entreprises Huawei et CAMTEL (Cameroon Telecommunication), la société de télécommunications à capitaux publics, avec laquelle Huawei collaborent étroitement, dans le but de moderniser le dispositif des TIC au Cameroun.
Les deux partenaires font chemin ensemble dans plusieurs projets. Notamment dans le projet de connecter toutes les provinces du Cameroun au réseau de télétransmission et pour l’installation de la fibre optique sur l’étendue du territoire national camerounais.
Toujours dans le cadre du partenariat, Camtel et Huawei ont doté la police camerounaise d’un centre national de commandement de vidéosurveillance. L’infrastructure, fruit de la collaboration entre Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique national, et Huawei, a été officiellement inaugurée le 22 août 2019 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Ce centre va collecter et traiter les images en temps réels de 2 000 caméras de vidéosurveillance soutenues par 65 antennes relais, déjà déployées à Yaoundé, Douala, Buea, Limbe, Kousseri, Waza, Garoua-Boulai, Bafoussam, Garoua et Kyé-Ossi.