Vanessa Mballa Atangana est l’unique représentante camerounaise dans la discipline lors des Jeux olympiques.
Vanessa Hortense Mballa Atangana partira de loin afin de se mêler à la lutte finale pour figurer parmi les quatre meilleures (en judo, deux médailles de bronze sont attribuées lors des J.O) dans sa catégorie, les -78kg.
Numéro 25 mondiale au classement de la Fédération internationale de judo (FIJ) de juillet 2016, elle fera face à des adversaires redoutables. Les dernières lauréates dans cette catégorie aux J.O de Londres en 2012 sont l’Américaine Kayla Harrisson (médaille d’or), la Britannique Gemma Gibson (médaille d’argent) la Brésilienne Mayra Aguillar et la Française Audrey Tcheumeo (médaille de bronze). Depuis, la hiérarchie mondiale n’a presque pas bougé. Seule Gemma Gibson est sortie du top 4 mondial.
A 26 ans, les J.O permettront à Vanessa Mballa Atangana de s’aguerrir au plus haut niveau. La Camerounaise est coutumière des podiums lors des compétitions africaines. Classée troisième lors des championnats d’Afrique en 2015 et 2014, elle a également été lauréate d’une médaille de bronze aux Jeux africains de Brazzaville (Congo) en 2015 et aux Jeux du Commonwealth à Glasgow (Ecosse) 2014. Lors des championnats du monde de 2014, elle a été battue au premier tour par la Néerlandaise Guusje Steenhuis.