• La Fecafoot a rompu son contrat avec Le Coq Sportif
• La coupure des ponts a donné naissance à des polémiques
• Cyrus Ngo'o fait son apparition dans l’affaire
Pour des raisons bien identifiées, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a mis un terme à sa collaboration avec l’équipementier français Le Coq Sportif. L’instance dirigée par Samuel Eto'o Fils a communiqué l’information depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, elle a déjà lancé un processus de recrutement du nouvel équipementier qui est proche du dénouement avec trois (03) marques présélectionnées.
La question qui se pose actuellement est si le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils ne commet pas une erreur en s’alignant derrière une telle décision, ou s’il n’enfreint pas à la loi existante qui encadre les collaborations entre deux (02) parties, ce qui le cas échéant, pourrait être fatale pour la Fecafoot et les caisses de l’Etat.
Déjà, Le Coq Sportif murmure qu’il est prêt à intenter une action en justice contre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour faire valoir ses droits et récupérer ce qui lui est dû après tant d’années de travail, et surtout qu’il lui resterait encore quelques années sur son contrat actuel avec la Fecafoot.
Léonard Paul Ngwe Ngwe, un analyste du football explique qu’il n’en sera rien du tout. Pour lui, Samuel Eto'o Fils a eu raison de rompre le contrat avec Le Coq Sportif, comme Cyrus Ngo'o a eu raison de rompre le contrat avec Bolloré. La rédaction de CamerounWeb vous propose son opinion.
RUPTURE DE CONTRAT ENTRE LA FECAFOOT ET LE COQ SPORTIF : CE QUE J’EN PENSE
Il faut être un Camerounais historiquement ignorant ou inconscient, pour sacraliser un « contrat » léonin qui brade les intérêts du football camerounais, au nom de prétendus principes qui ne sont valables que pour les cons et les faibles.
Nous autres Camerounais conscients, savons que ces contrats ne sont pour ceux qui croient avoir hérité du droit de nous exploiter éternellement, que des trappes nigaudes.
Rappelons que c’est au nom d’un faux contrat appelé « pacte germano-camerounais » ou germano-douala que les Allemands ont malicieusement pris possession de notre pays en 1884.
C’est encore au nom d’un faux contrat appelé « mandat » puis « tutelle », que la France et l’Angleterre en ont disposé comme une colonie de fait, allant jusqu’à le saucissonner à leurs guises et à y orchestrer des génocides qu’ils n’ont même pas l’honnêteté de reconnaître à ce jour.
Au nom de ce faux contrat, ils nous ont imposé un régime fantoche qui se reproduit mécaniquement et génétiquement pour nous spolier à leur guise.
Eh bien, si ça devait commencer par-là, disons-le sans ambages, Samuel Eto'o Fils a eu raison de rompre le « contrat » avec Le Coq Sportif, comme Cyrus Ngo'o a eu raison de rompre le contrat avec Bolloré, comme l’Etat du Cameroun a eu raison de rompre le contrat liant la SONARA à TOTAL… Et ce n’est que le début. Rien que de ce point de vue, Samuel Eto'o Fils a tout mon soutien.