Infos Sports of Monday, 15 May 2017

Source: cameroon-info.net

Kalkaba Malboum serait victime de trahison

Après la disqualification de Kalkaba Malboum, ses proches parlent de trahison. Après la disqualification de Kalkaba Malboum, ses proches parlent de trahison.

Après la disqualification de Kalkaba Malboum, ses proches parlent de trahison.

Ils soutiennent que le candidat camerounais aurait été victime de règlements de comptes initié par les Camerounais.

A la tête de l’Association des Comités Olympiques d’Afrique (ACNOA), depuis 2005, Lassana Palenfo a été réélu le 10 mai 2017 au cours de la 17è Assemblée générale ordinaire de l’instance tenue à Djibouti. Agé de 76 ans, le général ivoirien a rempilé pour les quatre prochaines années.

Une victoire facile pour Lassana Palenfo après la disqualification de son unique challenger, Hamad Kalkaba Malboum. Le colonel camerounais a été écarté suite à des accusations de manquement à l’éthique. C’est que le Comité exécutif de l’ACNOA est rentré en possession des documents dans lesquels il est indiqué que le président du Comité National Olympique et Sportif (CNOSC), a bénéficié des financements de son gouvernement.

Une enveloppe de 186 millions de FCFA, débloquée sur instructions du Premier Ministre, dit L’Œil du Sahel du 12 mai 2017, pour permettre à Kalkaba Malboum de mener le lobbying auprès des états membres de l’ACNOA en Afrique centrale, australe de l’Ouest et du Nord. Or, les textes de l’ACNOA interdisent formellement ce genre de pratique. Aussi, celui qui est par ailleurs président de la Confédération africaine d’athlétisme, a-t-il été suspendu à titre provisoire du mouvement olympique en Afrique.

Après cette grosse humiliation subie par le Cameroun, notre confrère se demande qui avait intérêt à fournir les documents sus évoqués aux responsables de l’ACNOA. A cette question, un proche de Kalkaba Malboum, dont l’identité n’est pas révélée, indique qu’il s’agit des gens qui en veulent au vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme.

« Ce sont des aigris, des jaloux, ceux qui pensent qu’en procédant de la sorte, ils obtiennent vengeance. Ce sont des gens qui lorgnent le Comité national olympique local. Ils ont Sali l’image du colonel, mais ils oublient qu’ils ont traîné de ce fait le Cameroun dans la boue », peste ce proche de Kalkaba.

Après cet épisode, Hamad Kalkaba Malboum a regagné le Cameroun la semaine dernière. Il reste jusqu’ici muet sur la démarche qu’il va entreprendre dans les prochains jours.