• Le Camerounais a été attaqué par des supporters algériens
• C’est lors d’un match de Lyon
• Il a répondu aux supporters violents
Karl Toko-Ekambi a été victime d'un fait qui n'est pas du goût des camerounais.Ce samedi, alors que son club l'olympique Lyonnais jouait contre Montpellier, le lion Indomptable du Cameroun a été insulté par les supporters montpelliérains.
En effet, après son but contre Montpellier Karl Toko-Ekambi a célébré cette réalisation en posant son doigt sur sa bouche en direction des Bad Gones.
L’attaquant camerounais a été copieusement sifflé et insulté par le Virage Nord. Selon les dernières informations de Téléfoot, ce dimanche, la famille du Lion Indomptable a été insultée hier lors du match.
Le monde du football s’indigne après ces évènements malheureux. Le joueur même a répondu d’une manière assez brève mais avec plein de sens.
Au lendemain de cet épisode peu glorieux pour le club du Rhône, l'international camerounais a publié une photo sur son compte Instagram avec comme légende : "merci à toute l'équipe et aux vrais supporters de l'OL". Dans les commentaires, le joueur a reçu le soutien de plusieurs coéquipiers, notamment Caqueret : "Avec toi mon sang", Paqueta, Aouar, Ndombele : "Ensemble comme jamais", ou encore Kadewere : "Ensemble frero". Une situation tendue, qui a provoqué une vive réaction de Peter Bosz et de Jean-Michel Aulas. En attendant, l'OL est 8e de Ligue 1 et se déplace dimanche prochain au Vélodrome pour l'Olympico. Selon Téléfoot, la célébration incompréhensible de Karl Toko Ekambi à l'origine des tensions, aurait fait suite à des insultes reçues par sa famille en tribunes.
Mahopp Emmanuel Robert
Je suis courroucé par ces comportements d'un autre genre que j'observe dans le football ces derniers temps dont les algériens sont à l'origine.
Quand c'est pas leur sélectionneur national Djamel Belmadi qui tient des propos très déplacés voire haineux à l'endroit de l'arbitre international Gambien Gassama , c'est l'international camerounais Karl Toko Ekambi qui est pris à parti par des supporters lyonnais d'origine algérienne au point de pousser le président de l'OL Jean Michel Aulas à envisager un départ du club rhodanien si la situation perdurait.
Karl Toko en l'état est désormais sous protection policière pour la simple et bonne raison qu'il a excellemment fait son métier de footballeur en marquant le but victorieux contre l'Algérie à Blida le 29 mars dernier ?
N'est ce pas ce même Gassama qui accordait un coup-franc généreux aux Fennecs d'Algérie en demi-finale de CAN égyptienne contre le Nigeria , coup-franc victorieux au demeurant qui les hissera en finale de CAN contre les lions de la Téranga ?
Je suggère que la diplomatie camerounaise prenne très au sérieux cette situation inhérente au comportement moyenâgeux et aux antipodes du fair-play que prône la FIFA à l'endroit des camerounais dont Karl Toko Ekambi est l'une des victimes de la part des supporters algériens.
À qui le tour après lui ?
Ils sont pourtant bien reçus au Cameroun de manière générale, d'ailleurs ça l'a été même après leur courte victoire à Japoma le 25 mars dernier.
Rappelons à regret le décès tragique du talentueux footballeur Albert Ebosse le 23 août 2014 à Tizi Ouzou en Algérie dans un tunnel qui mène aux vestiaires , trépas dont les enquêtes n'ont jusqu'à date pas abouti à grand-chose.
Le football à la base n'est qu'un jeu même si pour d'aucuns les enjeux...suivez mon regard.
Mahopp Emmanuel Robert