Dans un entretien accordé à Sport Foot Magazine , Hugo Broos, l’ex-sélectionneur du Cameroun s’est prononcé sur les chances des équipes africaines à la Coupe du monde. Reconnaissant la valeur intrinsèque des cinq équipes qualifiées (Nigeria, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal) le technicien belge demeure pourtant convaincu qu’elles ne peuvent pas jouer un rôle majeur en Russie.
«Les équipes africaines qui se sont qualifiées connaissent les exigences du football moderne. Allez voir l’infrastructure du Maroc ! Vous ne trouverez pas au Cameroun de joueur comme Salah, l’Égyptien de Liverpool. L’Afrique du Sud et le Sénégal sont en train d’opérer le déclic et le Maghreb est déjà en pleine mutation mais loin de là à jouer un rôle en Coupe du monde », soutient Hugo Broos, premier belge à avoir remporté la CAN.
Et d’ajouter: «le principal problème pour un pays africain, c’est de garder le focus. Sur un match, le Sénégal, l’Egypte et le Maroc peuvent battre l’Allemagne. Mais atteindre le deuxième tour, dans quelque groupe que ce soit, c’est difficile».