Infos Sports of Thursday, 14 January 2016

Source: cameroon-info.net

L'avenir de Claude Le Roy se dessine au Cameroun

Claude Le Roy Claude Le Roy

Le Français Pierre Lechantre n’est plus l’entraîneur d’Al-Ittihad Tripoli, de Lybie.

Il a été nommé ce mercredi 13 janvier 2016 sélectionneur Congo, où il a signé un contrat de 28 mois.

Ancien sélectionneur du Cameroun (1999-2001) et du Mali (2004-2005), il succède ainsi à Claude Le Roy à la tête des Diables Rouges du Congo.

«Il figurait avec Didier Six, Jacques Santini et les Allemands Gernot Rohr et Winfried Schäfer sur la shortlist établie par la fédération congolaise», indique Jeune Afrique qui relaie l’information sur son site internet.

La nomination de Pierre Lechantre serait-elle un indice quant à l’avenir de Claude Le Roy sur le banc des Lions Indomptables du Cameroun ?

C’est tout de même ce que l’on pourrait envisager, étant donné que le nom de ce dernier, figurant dans la shortlist de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a plusieurs fois été crédité d’un certain soutien en hauts lieux, notamment à la présidence de la République du Cameroun. Tout à côté, figurent également comme favoris le français Alain Giresse et le serbe Milovan Rajevac.

Le premier serait en tête de liste selon une certaine presse, et le second est présenté par certains comme le candidat que l’équipementier Puma veut imposer.

Un tour de passe-passe

Révélé avec l’équipe des Lions Indomptables, après un parcours héroïque achevé en finale de la Can de 1986, Claude Le Roy a remporté la CAN 1988 et a ensuite guidé les Lions Indomptables au Mondial 1998 en France. C’est lui qui a posé les jalons de la Dream Team qui marchera sur l’Afrique en 2000 et 2002 sous la houlette de son filleul Pierre Lechantre, qui remportera la CAN 2000 avec les Lions au Nigéria.

Après avoir qualifié le Congo pour le 3ème tour des éliminatoires zone Afrique du Mondial de 2018, Claude Le Roy a quitté son poste le mardi 17 novembre 2015. Il avait qualifié le Congo pour les quarts de finale de la précédente Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015). Une première pour le pays depuis 23 ans. Il laisse également à Pierre Lechantre une équipe en tête du groupe E de qualification à la CAN 2017.